Détecteur de fluorescence intelligent à balayage multi-spectrale et modulation de source CDMA

Tabari, Karima (2007). « Détecteur de fluorescence intelligent à balayage multi-spectrale et modulation de source CDMA » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en informatique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (27MB)

Résumé

Les marqueurs biologiques fluorophores, dont la protéine fluorescente verte (Green Fluorescent Protein ou GFP) ont attiré l'attention de plusieurs chercheurs pour leurs applications potentielles. Ainsi GFP a souvent été utilisé comme marqueur de l'expression protéine et reporteur dans les cellules prokaryotic et eukaryotic. Plusieurs détecteurs de fluorescence, qui exploitent les propriétés de GFP ont été développés, permettant la mesure de fluorescence en temps réel. L'approche classique pour ce type de détecteur utilise des fibres optiques et souffre de plusieurs limitations. L'usage des fibres optiques mène à une faible reproductibilité des mesures car l'intensité du signal de fluorescence dépend de la longueur et de la position de la fibre optique dans le détecteur, demandant un recalibrage à chaque expérience. En outre, les fibres optiques atténuent fortement le signal d'excitation et le signal de fluorescence, ce qui rend nécessaire l'usage de tubes photo-multiplieurs, rendant le détecteur volumineux et coûteux. Ce travail décrit le développement et la réalisation d'un détecteur de fluorescence intelligent à balayage multi-spectral, avec codage CDMA de la source d'excitation, pour l'identification de bactéries E-Coli. Le détecteur repose sur une batterie de diodes électroluminescentes de couleur, et l'utilisation du codage CDMA pour la source d'excitation immunise le détecteur face au bruit et à la diaphonie entre canaux. Un prototype matériel du système est conçu et présenté qui utilise une puce FPGA. Enfin, un système de traitement intelligent permettant l'identification de bactérie E-Coli est développé et embarqué dans la même puce FPGA, menant ainsi à une solution de type SoC (System On Chip). ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : mesure de fluorescence, photodiode, détecteur optique, DMA, FPGA.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Boukadoum, Mounir
Mots-clés ou Sujets: Fluorescence, Accès multiple par répartition de code, Capteur optique, Réseau logique programmable par l'utilisateur, Système intelligent
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 oct. 2015 15:49
Dernière modification: 29 oct. 2015 15:49
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7365

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...