La culture, un marché qui fonctionne : modernisation de la loi canadienne sur le droit d'auteur dans un contexte numérique

La Haye, Vanessa (2015). « La culture, un marché qui fonctionne : modernisation de la loi canadienne sur le droit d'auteur dans un contexte numérique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

La question du droit d'auteur est devenue un enjeu contemporain qui intéresse et concerne de plus en plus de groupes socioéconomiques. Nous assistons depuis quelques années au renforcement perpétuel du copyright, notamment quant à la durée de protection des œuvres qui s'est allongée de manière exponentielle, ainsi qu'à la criminalisation de certaines pratiques que l'on suppose porter préjudice aux ayants droit. À cet effet, le Canada s'est doté en 2012 d'une nouvelle loi sur le droit d'auteur, afin de s'adapter au contexte d'expansion et de développement rapide des technologies numériques. Le droit d'auteur détient effectivement un rôle central en ce qui concerne la production, la distribution et l'accessibilité des produits culturels. Pourtant, beaucoup plus globalement, il semble y avoir dans le concept de droit d'auteur l'importante clé de voute d'une triade contemporaine entre culture, technologie et société. En prenant comme assise théorique les travaux de Bernard Stiegler, cette recherche vise donc à analyser la perception contemporaine de la culture telle que fixée dans la loi sur le droit d'auteur. Pour ce faire, nous avons analysé les discours déployés au sein du débat entourant le remaniement de la loi canadienne sur le droit d'auteur, et ce, à travers les mémoires déposés à la Chambre des communes par différents groupes de pression. Les résultats de notre étude tendent à démontrer qu'en orientant la discussion sur les enjeux utilitaires et fonctionnels des verrous techniques plutôt que sur des questions d'ordre symbolique, les discours étudiés mettent en exergue la reproduction d'un ordre marchand, lui-même rendu possible par ces rapports techniques qui, loin d'être neutres, sont porteurs des impératifs capitalistes. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Droit d'auteur, C-11, Technique, Culture, Bernard Stiegler.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Mondoux, André
Mots-clés ou Sujets: Stiegler Bernard 1952-, Canada. Loi sur le droit d'auteur, Culture. Droit, Droit d'auteur et informatique, Médias numériques et culture, Information électronique. Canada, Technologie. Aspect social
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 oct. 2015 15:04
Dernière modification: 13 oct. 2015 15:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7322

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