Sur quels objets évaluer des compétences?

Jonnaert, Philippe (2011). « Sur quels objets évaluer des compétences? ». Education & Formation(e-296), 31 -43.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (304kB)

Résumé

Ce texte présente l’ensemble des éléments constitutifs d’une compétence qu’il modélise dans une trame conceptuelle relative à cette notion. Partant de ce modèle, l’auteur identifie un ensemble d’objets à évaluer lorsqu’un évaluateur souhaite apprécier la compétence d’une personne ou d’un collectif de personnes. Il montre par là la complexité d’une compétence et de sa zone sémantique. Cette complexité s’inscrit aussi dans le dynamisme du développement de la compétence dans le temps. L’ évaluation d’ une compétence requiert alors une pluralité d’ approches et d’ analyses. L’ auteur conclut qu’aujourd’hui, une approche de l’évaluation des compétences est encore à construire.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: compétence, situation, famille de situations, traitement de situation, ressources, évaluation, zone sémantique, éléments constitutifs d’une zone sémantique, trame conceptuelle, modèle.
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de mathématiques
Déposé par: Philippe Jonnaert
Date de dépôt: 15 sept. 2015 13:01
Dernière modification: 15 sept. 2015 13:01
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7268

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...