L'impact de la taille sémantique du personnage représenté sur l'évaluation du produit

Nasica-Labouze, Déborah (2014). « L'impact de la taille sémantique du personnage représenté sur l'évaluation du produit » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Ce mémoire a pour objectif d'étudier l'impact de la taille sémantique d'un personnage réel illustré sur l'emballage sur la perception du volume et du poids du produit contenu dans l'emballage. Il vise également à démontrer que lorsque la taille sémantique du personnage est congruente avec la taille physique de l'emballage, ainsi le temps de réaction sera plus court que lorsqu'elle est non congruente. En se basant sur une revue de la littérature, il est proposé que les consommateurs sont susceptibles de faire des évaluations fondées sur une appréciation visuelle plus globale et sont sujets à des biais visuels (Raghubir et Krishna 1999). Il est donc proposé que l'image sur l'emballage est utilisée comme source d'inférences sur laquelle se fonderait le consommateur pour déduire la perception du volume et du poids du produit contenu dans l'emballage (Orth et Malkewitz, 2008 ; Pinya et Speece, 2004 ; Underwood, Klein et Burke, 2001). Pour répondre à cet objectif de recherche et tester les hypothèses formulées, une étude expérimentale a été menée auprès d'un échantillon composé de 156 étudiants. Les résultats obtenus démontrent que, lorsque l'on compare le poids perçu ou le poids perçu relatif de deux emballages de taille identique avec deux personnages de tailles sémantiques différentes (ici représenté par le léopard et l'abeille), l'emballage avec le mot LÉOPARD ou avec l'image du léopard est choisi plus souvent que celui avec le mot ABEILLE écrit dessus ou avec l'image de l'abeille apposée dessus. De plus il a été prouvé que le temps de réaction moyen lors du choix de l'emballage (illustré avec une image) le plus volumineux est significativement plus court en situation congruente qu'en situation incongruente. Cette étude a des implications théoriques pertinentes sur la littérature en psychologie cognitive ainsi que sur la littérature sur les comportements des consommateurs. D'un point de vue managérial, elle permet de formuler des recommandations concrètes pour orienter à la fois les gestionnaires en marketing qui auraient donc plus intérêt à apposer sur leur emballage l'image ou le nom d'un animal avec une grande taille sémantique, particulièrement lors d'une diminution du volume du produit. En effet, elle propose des solutions opérationnelles pour que les fabricants de nouveaux produits parviennent à se distinguer via l'emballage de leurs produits dans un environnement très concurrentiel. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : emballage, personnage, taille sémantique, congruence, poids perçu, volume perçu.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Cheikhrouhou, Soumaya
Mots-clés ou Sujets: Emballage, Conditionnement (Emballage). Design, Produits commerciaux. Évaluation, Poids et mesures, Personnages publicitaires, Perception visuelle, Perception des images, Perception de la taille
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 sept. 2015 15:32
Dernière modification: 24 sept. 2015 15:32
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7236

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