Le partenariat en éducation relative à l’environnement : pertinence et défis

Sauvé, Lucie (2002). « Le partenariat en éducation relative à l’environnement : pertinence et défis ». Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 3, pp. 21-36.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (113kB)

Résumé

En cette époque de « restructuration » et d’« intégration », le partenariat apparaît souvent comme une stratégie salvatrice dans différents secteurs d’activité humaine. Est-ce dans la foulée de cette tendance contemporaine que le mouvement des réformes éducatives en cours valorise le partenariat entre l’école et les autres acteurs de la « société éducative » ? Quel sens le partenariat prend-il en éducation et plus spécifiquement, dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement ? S’agit-il de promouvoir des alliances utilitaires et instrumentales, ou de mettre en place des processus de coopération solidaire favorisant l’apprentissage et le développement mutuel de ses acteurs ? Cet article explore sommairement les caractéristiques, la pertinence et les défis du partenariat en éducation relative à l’environnement. Il propose des critères d’évaluation pour la qualité d’un processus partenarial.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: Éducation relative à l'environnement, partenariat
Unité d'appartenance: Centres institutionnels > Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté (Centr'ERE)
Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Lucie Sauvé
Date de dépôt: 10 sept. 2015 18:51
Dernière modification: 31 oct. 2016 19:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7217

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...