La vision de l'environnement des élus municipaux montréalais

Egoroff, Johanna-Maud (2014). « La vision de l'environnement des élus municipaux montréalais » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'environnement.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (29MB)

Résumé

Dans un contexte de changements climatiques, de modifications de nos environnements et d'urbanisation galopante, il importe de s'intéresser aux représentations écologiques de nos dirigeants. En effet, des recherches ont montré la pertinence d'étudier les représentations sociales de l'environnement et du développement durable des élus qui nous représentent, car celles-ci témoignent de ce qu'ils pensent et peuvent avoir des incidences sur leurs actions en tant que décideurs politiques. Par ailleurs, dans les dernières années, c'est le projet du développement durable qui a été choisi pour tenter de résoudre la crise écologique. Que ce soit au niveau international, ou au niveau municipal, c'est l'idée du développement durable qui prévaut. Or, ce concept est aussi un discours; il est important de se demander ce que pensent les élus municipaux de la problématique environnementale et ce qu'ils en disent, car ceux-ci sont au cœur de certaines décisions et actions de mise en œuvre du développement durable. C'est grâce à la réalisation de 16 entrevues avec des maires d'arrondissements de Montréal et à l'analyse de ses entrevues par codification (en utilisant le logiciel Altas-ti) que nous avons pu identifier que l'environnement est un sujet d'importance pour les élus municipaux de notre échantillon mais pas le plus important. Ils se sont appropriés une définition très institutionnelle du développement durable et restent dans l'idée qu'il faut favoriser le développement économique et la croissance économique. Dans le cadre de ce mémoire nous avons mis en perspective le discours des élus municipaux interrogés avec celui d'élus provinciaux et de dirigeants d'entreprises afin de voir si les élus municipaux sont plus sensibles que les dirigeants d'entreprises quant à la problématique environnementale. Bonne lecture! ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : villes, problématiques environnementales, développement durable, élus municipaux, représentations sociales, analyse de discours.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gendron, Corinne
Mots-clés ou Sujets: Environnement. Protection, Développement durable, Villes, Élus locaux. Québec (Province). Montréal. Attitudes, Représentations sociales
Unité d'appartenance: Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 sept. 2015 13:41
Dernière modification: 17 sept. 2015 13:41
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7177

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...