Sauvé, Lucie; Berryman, Thomas et Brunelle, Renée (2003). « Environnement et développement : la culture de la filière ONU ». Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 4, pp. 33-55.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
|
PDF
Télécharger (221kB) |
---|
Résumé
L’impulsion fournie par les conférences et les documents de l’UNESCO-PNUE pour légitimer, institutionnaliser et développer l’éducation relative à l’environnement (ERE) est certes remarquable. Les propositions qui en émanent agissent encore en tant que balises pour concevoir et mettre en œuvre des programmes et des projets dans les différentes régions du monde. En raison de l’importance d’un tel appui et d’une telle influence internationale, il convient d’examiner la teneur de ce discours formel et d’engager une discussion critique à cet effet. Les principaux résultats de notre analyse montrent que dans les propositions internationales liées à l’ERE, l’éducation est généralement considérée comme un instrument au service de la protection de l’environnement, qui à son tour, est généralement associé à un ensemble de problèmes de gestion des ressources, que le développement permettra de résoudre ; quant au développement lui-même, il est mal défini ou encore il est principalement associé à une croissance économique soutenue. Outre une discussion sur les principaux aspects de ce discours, cet article met en lumière certains éléments qui sont généralement négligés dans les propositions internationales : il s’agit de points de vue complémentaires ou divergents. L’étude que nous avons menée s’avère particulièrement pertinente au regard des réformes éducatives qui s’opèrent actuellement dans de très nombreux pays.
Type: | Article de revue scientifique |
---|---|
Mots-clés ou Sujets: | Éducation relative à l’environnement, UNESCO, ONU, réforme éducative, développement |
Unité d'appartenance: | Centres institutionnels > Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté (Centr'ERE) Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: | Lucie Sauvé |
Date de dépôt: | 13 août 2015 18:04 |
Dernière modification: | 31 oct. 2016 19:01 |
Adresse URL : | http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7091 |
Modifier les métadonnées (propriétaire du document) |
Statistiques |