Négociation de l'identification professionnelle des jeunes migrants à Montréal

Drouin, Mylène (2014). « Négociation de l'identification professionnelle des jeunes migrants à Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Le Québec sélectionne, chaque année, des jeunes professionnels migrants qualifiés, éduqués et parlant le français, laissant présumer une insertion professionnelle aisée. Toutefois, ces arrivants vivront une expérience migratoire déstabilisante liée à des changements de leurs conditions de vie, de leur milieu social et de leur statut professionnel qui représenteront des enjeux majeurs quant à leur insertion. Les écarts socioculturels génèreraient une perte de sens des significations personnelles et professionnelles, voire une désorientation de soi. Ce phénomène doit être davantage éclairé puisqu'il s'avère un facteur notable influençant la qualité de l'insertion professionnelle des personnes migrantes. En ce sens, l'objectif de ce mémoire est de procéder à une modélisation théorique pour comprendre comment se produit la construction identitaire des professionnels migrants à Montréal, dans un contexte d'interculturalité. Nous nous intéressons précisément aux actions effectuées pour s'identifier, soit l'identification. Ce processus se pose, selon nous, par la négociation d'une identification à la fois sociale et individuelle. Nous explorerons comment s'élabore ces mécanismes sociocognitifs. Pour ce faire, nous avons ancré notre recherche dans une visée théorique liant les concepts de l'interculturel, de l'identification et de l'altérité. Nous proposons un modèle exploratoire, baptisé le Modèle de l'identification mixte, qui tend à unir deux modèles identificatoires préexistants afin de nous amener à une nouvelle compréhension, à la fois panoramique et circonstanciée du phénomène. Il se veut ainsi une hypothèse théorique de départ, malléable aux contextes et aux individus, qui évoluera et se perfectionnera au fil de la recherche. Nous avons préconisé une méthodologie qualitative et compréhensive basée sur une épistémologie constructiviste sociale afin de saisir les actions opératoires des sujets négociées dans une nouvelle réalité socio-professionnelle. Puis, nous avons mobilisé la méthode du récit de vie afin d'obtenir un accès direct aux constructions narratives des sujets et à l'interprétation de leur expérience. Les données recueillies auprès de trois participants, ont révélé que les professionnels migrants sont proactifs dans leurs identifications socio-professionnelles. Ils sont à même d'ajuster leurs opérations cognitives et relationnelles ainsi qu'utiliser des stratégies d'adaptation pour parvenir à un état identitaire syncrétique et équilibré. Au cours de ce mémoire, nous avons aussi découvert que les identifications sont orientées en fonction des objectifs des sujets, de leur relation à la vie pré-migratoire et de leur motivation à l'interculturation. En somme, les identifications sociales et individuelles se veulent en constante interrelation et négociées simultanément, générant ainsi une cohérence narrative et identitaire, et confirmant la justesse d'un modèle identificatoire mixte. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : altérité, communication interculturelle, constructivisme social, identification professionnelle, professionnels migrants

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Agbobli, Christian
Mots-clés ou Sujets: Immigrants. Travail, Jeunes adultes. Travail, Insertion professionnelle, Identité professionnelle, Professionnels salariés issus des minorités, Travailleurs étrangers. Québec (Province). Montréal, Communication interculturelle. Québec (Province). Montréal, Altérité
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 juin 2015 15:21
Dernière modification: 17 juin 2015 15:21
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7023

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