Richard, Priscilla
(2014).
« Facteurs de l'adaptation aux études universitaires d'étudiants de première génération » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
La nécessité d'une scolarisation postsecondaire s'étant accrue au cours des dernières années, elle est maintenant devenue une des plus importantes préoccupations de notre société. Parallèlement, les études sont devenues plus accessibles, faisant en sorte que des groupes d'étudiants auparavant peu présents dans les milieux postsecondaires y font leur entrée. C'est le cas des étudiants de première génération, ainsi nommés parce qu'ils sont les premiers de leur famille à fréquenter une institution postsecondaire; ils représentent aujourd'hui une forte proportion de la clientèle collégiale et universitaire. Même si plusieurs recherches américaines ont examiné les caractéristiques de ce groupe d'étudiants, encore peu d'études canadiennes ont porté sur cette population. L'objectif général de ce projet, de nature descriptive, est de dresser un portrait d'une variété des caractéristiques d'étudiants de première génération québécois à leur entrée à l'université. Nous nous intéressons à des dimensions sociales et personnelles impliquées dans leur expérience et leur adaptation scolaires. Au plan social, ce sont la perception de l'étudiant de la disponibilité du soutien offert par sa famille, ses pairs et l'université, ainsi que la présence d'un choc culturel révélé par un sentiment de conflit entre la culture familiale et celle du nouveau milieu de vie universitaire. Au plan personnel, nous retenons la perception de compétence scolaire, la clarté du projet d'études, les raisons de poursuivre les études et la perception du rapport coûts-bénéfices associé à celles-ci. La perception de compétence concerne le jugement que l'étudiant porte sur sa capacité à bien réussir ses activités scolaires. La clarté du projet d'études se définit par le fait d'avoir des objectifs de carrière bien définis, tandis que les raisons de poursuivre les études concernent les aspects internes et externes qui sous-tendent la décision d'entreprendre des études postsecondaires. Finalement, la perception du rapport coûts-bénéfices concerne la valeur attribuée à la réalisation de son projet d'études en fonction des bénéfices pouvant en découler et des coûts encourus. L'étude a été menée auprès de 734 participants qui ont complété un questionnaire lors de leur première session universitaire. Les résultats des analyses indiquent que les étudiants de première génération perçoivent un soutien familial plus faible que les autres étudiants, mais ne se distinguent pas pour la perception de soutien provenant des pairs et de l'institution. Les étudiants de première génération ressentent un choc culturel plus important sur les dimensions liées au sentiment de déloyauté et au manque de connaissances. Les étudiants ne se distinguent pas quant à leur perception de compétence et à la clarté de leur projet d'études. Finalement, les étudiants de première génération rapportent moins de raisons extrinsèques pour expliquer la poursuite de leurs études et plus de crainte de l'endettement que leurs collègues. En conclusion, ces résultats sont discutés, les forces et les limites de l'étude sont évoquées, ainsi que certaines pistes pour des recherches futures.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : étudiants de première génération, adaptation universitaire, choc culturel, soutien social, perception de compétence.
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
L'essai a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Bouffard, Thérèse |
Mots-clés ou Sujets: |
Adaptation psychologique, Autoefficacité, Compétence, Étudiant universitaire, Réseau social, Étudiant de première génération |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
20 mai 2015 15:48 |
Dernière modification: |
21 nov. 2022 11:03 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6905 |