Discuter de sexualité avec son préadolescent : les connaissances perçues et le sentiment d'autoefficacité des parents

Lavoie, Gabrielle (2014). « Discuter de sexualité avec son préadolescent : les connaissances perçues et le sentiment d'autoefficacité des parents » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

Actuellement, les recherches étudiant la communication parent-enfant sont peu nombreuses pour la période de la préadolescence, alors qu'il s'agit d'une période développementale optimale pour l'éducation sexuelle. Cette étude s'intéresse à deux facteurs individuels qui influencent la communication sur la sexualité entre les parents et les préadolescents, soit la perception de leurs connaissances et leur sentiment d'autoefficacité. Les principaux objectifs sont : l) mesurer la perception des parents quant à leur niveau de connaissances vis-à-vis de la sexualité et de leur sentiment d'autoefficacité à aborder divers thèmes liés aux principales dimensions de la sexualité, 2) dégager les thèmes et les dimensions associés à la sexualité qui soulèvent des difficultés au niveau de la discussion chez les parents 3) dégager les similitudes et les différences entre les mères et les pères concernant les thèmes et les dimensions de la sexualité et 4) établir l'existence ou non d'un lien entre la perception du niveau de connaissances et le sentiment d'autoefficacité des parents. En plus de documenter deux variables influençant la communication pour ce groupe de parents, cette étude permet d'émettre des recommandations quant aux interventions futures destinées à ces parents. Cette recherche s'inscrit dans une approche descriptive et adopte une méthodologie quantitative auprès des parents de préadolescents âgés entre 9 et 12 ans. L'échantillon se compose de 122 parents ayant répondu à un questionnaire développé pour cette étude. Le cadre de référence ayant permis de concevoir chacun des items de l'instrument de mesure fut le document Guidelines for Comprehensive Sexuality Education (SIECUS, 2004). Les résultats démontrent que les parents estiment posséder un niveau de connaissances ainsi qu'un sentiment d'autoefficacité relativement élevé pour l'ensemble des thèmes. Également, les résultats révèlent l'existence d'une relation statistiquement significative entre ces deux variables. Par ailleurs, la fréquence des réponses fournies indique que la perception des parents quant à leur niveau de connaissances et leur sentiment d'autoefficacité varie selon le type de dimension. Ainsi, les dimensions du développement humain, des comportements sexuels et de la culture et société semblent comporter des thèmes plus difficiles à aborder pour les parents. Enfin, aucune différence significative ne fut répertoriée entre les pères et les mères. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Éducation sexuelle, communication à propos de la sexualité, connaissances, autoefficacité, préadolescents (sexual education, sexual communication, knowledge, self-efficacy, preadolescent)

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bergeron, Manon
Mots-clés ou Sujets: Attitude, Autoefficacité, Communication dans la famille, Différence selon le sexe, Éducation familiale, Éducation sexuelle, Parent, Préadolescent, Relation parent-enfant, Sexualité
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sexologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 mai 2015 15:38
Dernière modification: 20 mai 2015 15:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6904

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...