Étude du développement du pouvoir d'agir (empowerment) à travers des parcours d'intégration de femmes nouvelles arrivantes à Montréal

Chamberland, Manon (2007). « Étude du développement du pouvoir d'agir (empowerment) à travers des parcours d'intégration de femmes nouvelles arrivantes à Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Ce mémoire fait état d'une recherche exploratoire et qualitative visant à approfondir la compréhension du développement du pouvoir d'agir à travers les parcours d'intégration de dix femmes nouvelles arrivantes à Montréal. L'originalité de cette démarche réside dans la clarification au plan conceptuel du phénomène du développement du pouvoir d'agir en regard de trois aspects principaux. Ces aspects concernent la conscience critique, les impacts concrets perçus par les femmes nouvelles arrivantes des actions qu'elles posent au quotidien, ainsi que la mise en évidence de l'interdépendance entre les conditions sociales et individuelles qui influencent la vie de ces femmes. En effet, ces trois aspects n'ont pas fait l'objet d'un effort de compréhension systématique dans la foulée des recherches antérieures sur le sujet, malgré un engouement considérable dans la littérature pour le développement du pouvoir d'agir. L'interdépendance des aspects individuels et collectifs incite à adopter une lecture de leurs situations selon une perspective écologique, considérant les femmes en transaction avec leur environnement. Les parcours d'intégration des femmes nouvelles arrivantes sont très diversifiés. Cependant, il se dégage des éléments communs en ce qui a trait aux obstacles et aux éléments facilitants permettant d'en élargir la compréhension et d'identifier le contraste perçu par les femmes ayant développé un pouvoir d'agir. Ce contraste illustre le passage entre une situation qui s'apparente à une forme d'impuissance à une amélioration de leurs conditions. Dix participantes, provenant d'horizons diversifiés et ayant immigré depuis moins de six ans, qui ont remarqué un changement dans leur vie, ont pris part à deux entretiens semi-structurés. Ces entretiens ont porté sur le récit de leur parcours d'intégration en s'attardant au contraste perçu en regard des obstacles rencontrés aux plans matériel, des relations et des sentiments, ainsi que les impacts identifiés suite aux changements survenus. Ces changements sont liés à des éléments facilitants et au processus de prise de conscience à différents niveaux: individuel, collectif, politique et culturel, ce dernier niveau transcendant l'ensemble des aspects mentionnés par les participantes. Il se dégage des résultats une renégociation de l'espace occupé par les femmes aux plans réels et symboliques qui invite à envisager le développement du pouvoir d'agir à l'interface du lieu et du lien. Un «lieu en soi» désignant l'approfondissement de son expérience par la réflexion et un processus continu fait d'aller-retour visant une compréhension de sa situation. Cette réflexion est nourrie par la quête d'informations, la participation à des groupes, l'implication sociale et la mise en place de repères. Ce processus implique aussi la conquête du «lieu partagé» avec les autres par l'établissement de relations permettant l'entraide, l'échange, le développement de compétences et de connaissances ainsi que la reconnaissance mutuelle. La compréhension du développement du pouvoir d'agir invite donc à revoir les pratiques en counseling, de manière à reconnaître les stratégies déployées par les femmes nouvelles arrivantes pour s'affranchir de situations difficiles, en dépassant une conception strictement individuelle. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Développement du pouvoir d’agir, Femmes nouvelles arrivantes, Intégration, Femmes immigrantes, Empowerment.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Martiny, Cynthia
Mots-clés ou Sujets: Responsabilisation, Immigrante, Intégration des immigrants, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 juin 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/690

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