Jouer son âge sans perdre : figures atypiques de femmes vieillissantes au cinéma

Silveira, Julie (2014). « Jouer son âge sans perdre : figures atypiques de femmes vieillissantes au cinéma » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

Les stéréotypes âgistes et sexistes contribuent à reproduire les rapports sociaux fondés sur l'âge et le genre. Les représentations réductrices des femmes vieillissantes ont cours dans l'imagerie médiatique comme dans les discours populaires et scientifiques. Alors que le cinéma concourt à propager une image stéréotypée des femmes vieillissantes, il présente aussi quelques figures atypiques qui s'y soustraient. Ce mémoire poursuit deux objectifs généraux, à la fois théorique et empirique. Au point de vue théorique, il vise à comprendre l'entrecroisement des catégories de genre et d'âge, en faisant dialoguer les études féministes et la gérontologie, qui tendent à évoluer en vases clos. Il s'attarde en premier lieu aux concepts de genre et de subjectivité incarnée, proposés par Judith Butler, Elizabeth Grosz et Rosi Braidotti. Il s'intéresse en second lieu aux notions d'âgisme genré et de « double standard » et trace la voie d'un « vieillir féministe ». Au point de vue empirique, cette recherche a pour but d'analyser, de façon exploratoire, quelques films qui se distancient des stéréotypes de genre et d'âge. Alors que la plupart des études portant sur la représentation des femmes vieillissantes s'appliquent à relever les clichés, il semble à propos de prendre en considération les films qui font figure d'exceptions. Pour ce faire, ce mémoire examine un corpus de cinq longs-métrages de fiction et documentaire présentant des figures atypiques de femmes vieillissantes : Tous les autres s'appellent Ali de Rainer Werner Fassbinder (1974), Opening Night de John Cassavetes (1977), Une autre femme de Woody Allen (1988), Vers le Sud de Laurent Cantet (2005) et Trente tableaux de Paule Baillargeon (2011). Ces films renversent le système de deux poids deux mesures, critiquent l'âgisme genré et tracent le portrait de figures atypiques qui nous invitent à repenser le rapport entre genre et âge. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : femmes, corps, vieillissement, cinéma, âgisme.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Quéniart, Anne
Mots-clés ou Sujets: Actrice de cinéma, Analyse féministe, Corps féminin, Différence selon le sexe, Discrimination selon l'âge, Femme d'âge moyen, Image de la femme, Thème cinématographique, Vieillissement
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 mai 2015 18:51
Dernière modification: 01 mai 2015 18:51
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6821

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...