L’apport de la philosophie à la formation des travailleurs sociaux. Réflexions issues de l’expérience d’un cours de « philosophie du travail social »

Dierckx, Carine (2015). « L’apport de la philosophie à la formation des travailleurs sociaux. Réflexions issues de l’expérience d’un cours de « philosophie du travail social » », dans Pratiques pédagogiques novatrices dans les programmes de formation universitaire en travail social (81e congrès de l'ACFAS, Université Laval, 7-8 mai 2013), sous la dir. de Gusew, Annie. Québec, Canada, pp. 55-78.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (378kB)

Résumé

La philosophie est une discipline qui en Belgique est obligatoire dans le programme de formation des travailleurs sociaux. Son articulation avec le travail social peut être envisagée de façon différente, selon les pratiques enseignantes et la logique des compétences qui domine aujourd’hui dans les politiques de formation. On propose ici de soumettre les réflexions d’une enseignante ayant la double formation (travail social et philosophie) sur l’apport de la philosophie dans la formation des travailleurs sociaux. On y présente la façon dont un cours de «philosophie du travail social», a été conçu pour des étudiants de 3° année à Bruxelles en vue d’approfondir leur questionnement sur le sens de leur pratique. Cela a consisté à intégrer l’éthique et la déontologie, tout en élargissant le propos à des questions épistémologiques et politiques en lien avec les pratiques contemporaines et leur contexte. On conclue sur les conditions et enjeux d’une formation philosophique au travail social aujourd’hui.

Type: Communication, article de congrès ou colloque
Mots-clés ou Sujets: travail social, formation, pratiques pédagogiques, éthique, philosophie
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Annie Gusew
Date de dépôt: 25 mars 2015 12:30
Dernière modification: 25 mars 2015 12:30
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6811

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...