Gusew, Annie
(2015).
« Des outils pour favoriser le développement de la compétence professionnelle de stagiaires ayant de l’expérience en intervention sociale :
le récit de formation et la cérémonie définitionnelle », dans Pratiques pédagogiques novatrices dans les programmes de formation universitaire en travail social (81e Congrès de l'ACFAS, Université Laval, 7-8 mai 2013), sous la dir. de Gusew, Annie.
Québec, Canada, pp. 15-34.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cet article rend compte d’une expérience menée par deux professeurs impliqués dans la formation pratique avec des stagiaires ayant eu leur premier stage de crédité puisqu’ils avaient de l’expérience en intervention sociale. Les objectifs poursuivis par le projet étaient: 1) d’assurer une meilleure concertation entre le coordinateur de stage et le professeur de séminaire d’intégration pour un même groupe de stagiaires; 2) de mettre à contribution des méthodes pédagogiques favorisant l’intégration théorie-pratique; et 3) de contribuer au développement de l’identité professionnelle. Après avoir présenté le projet et fait le portrait des stagiaires y ayant participé, les concepts de récit de formation (Legrand, 1993) et de cérémonie définitionnelle (Morgan, 2010) sont circonscrits ainsi que l’usage qui en a été fait. Les forces et les limites des méthodes pédagogiques utilisées sont analysées. Il en ressort qu’elles peuvent contribuer positivement au développement professionnelle de l’apprenant.