Cameron, Sylvie et Levesque, Line
(2015).
« Le processus de préparation en stage:
une démarche réflexive chez les étudiantes et chez les responsables des stages », dans Pratiques pédagogiques novatrices dans les programmes de formation universitaire en travail social (81e Congrès Acfas, Université Laval, 7-8 mai), sous la dir. de Gusew, Annie.
Québec, Canada, pp. 5-14.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Accompagner chaque cohorte étudiante qui ira en stage constitue le travail du personnel de la formation pratique à l’École de travail social de l’UQÀM. Les activités de préparation et de placement en stage en usage sont décrites comme des moyens pour favoriser la transition entre la formation universitaire et la formation pratique. Cette étape significative du parcours de formation est à la fois porteuses d’espoirs et d’appréhensions pour les futurs stagiaires. Les activités liées au processus de préparation et de placement exigent beaucoup de temps et d’énergie de la part des futurs stagiaires considérant les défis que pose le contexte actuel de la pratique et tenant compte des multiples rôles dans lesquels ils sont engagés durant leurs études. Le personnel de la formation pratique leur propose d’adopter une posture réflexive tout en s’inscrivant de leur côté dans une posture d’accompagnement.