Marquis, Jade
(2014).
« Étude esthétique de chorégraphies de vidéoclips populaires actuels (2009-2012) au regard de la rhétorique publicitaire et de la sexualisation » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Les rapprochements d'ordre corporel et historique entre la danse artistique et la sexualisation nourrissent l'idée d'une pratique gestuelle nécessairement sexualisée. L'actuel climat d'hypersexualisation sociale semble propice à renforcer cette préconception. On constate que le vidéoclip a, depuis ses débuts, tendance à présenter un contenu à caractère sexuel et un contenu chorégraphique. Ce faisant, les liens entre la danse et la sexualisation se trouvent actualisés auprès d'un large public, dont celui d'une jeunesse perméable à la célébrité des vedettes de l'industrie de la musique populaire. Quel contenu chorégraphique est ainsi présenté à de potentiels spectateurs pour la danse artistique? Dans le cadre de l'étude, le vidéoclip a été abordé comme un véhicule de contenus chorégraphiques et sexualisés, mais aussi d'un contenu relatif à la rhétorique publicitaire étant donné l'objectif promotionnel des productions. Cette recherche qualitative s'inscrivant dans un cadre constructiviste suit l'approche ethnographique. Une fois les principales composantes chorégraphiques de la danse de vidéoclip circonscrites, il s'agissait de comprendre l'organisation des interrelations entre les trois contenus observés (chorégraphiques, liés à la rhétorique publicitaire, liés à la sexualisation). En l'absence de cadre théorique approprié aux exigences de l'étude, un cadre conceptuel a été élaboré à partir de la rhétorique publicitaire (Adam et Bonhomme, 2005), des propos de Pearlman (2009) au sujet de l'analyse du mouvement et du rythme sur vidéo et d'une opérationnalisation du concept de sexualisation. Ce cadre conceptuel a fourni les éléments nécessaires à l'élaboration de la collecte de données et à son analyse. Une étude esthétique des chorégraphies de vidéoclips actuels a été réalisée à partir d'un échantillonnage composé de nommés de la catégorie « Best Choreography » du gala américain MTV Video Music Award entre 2009 et 2012 (inclusivement). Une analyse thématique transversale (Gavard-Perret & Helme-Guizon dans Gavard-Perret et al., 2008) a été retenue afin de conserver les résultats significatifs pour informer les liens et distinctions entre les trois contenus observés (chorégraphiques, liés à la rhétorique publicitaire, liés à la sexualisation). L'analyse des résultats a mené à la proposition du concept d'hyper-réalité pour circonscrire à la fois la valorisation (concept explicatif de la rhétorique publicitaire) et la danse présentée par les vidéoclips. Cette dernière semble employée comme un outil publicitaire conforme à une présentation traditionnelle de la danse, et à une reproductibilité accessible au plus grand nombre. Qualifiée de rechorégraphie par l'étude, la danse de vidéoclips se distingue foncièrement de la danse présentée sur scène par un/des corps réel(s). Calqué par les chorégraphies, le rythme des chansons semble refléter la persuasion, deuxième concept utilisé par l'étude pour expliciter la rhétorique publicitaire. Dans les vidéoclips étudiés, les éléments partagés par le contenu chorégraphique et le contenu lié à la sexualisation (plus particulièrement à la séduction sexualisée) ont été identifiés. Aussi, les résultats propres à la sexualisation mais distincts du contenu chorégraphique ont mis en lumière l'importance de la mise en image dans l'entreprise de sexualisation des productions.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : chorégraphie, danse de vidéoclips, hypersexualisation, outil promotionnel, rhétorique publicitaire, sexualisation, vidéoclip
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Beaulieu, Marie |
Mots-clés ou Sujets: |
2010-2019, Chorégraphie, Danse, Hypersexualisation, Langage publicitaire, Musique populaire, Vidéoclip |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département de danse |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
27 avr. 2015 15:26 |
Dernière modification: |
27 avr. 2015 15:26 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6773 |