Les interventions des forces canadiennes au Québec de 1969 à 1990

Larher, Frédéric (2014). « Les interventions des forces canadiennes au Québec de 1969 à 1990 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

Depuis 1969, les Forces canadiennes sont intervenues à pas moins de six reprises au Québec pour des raisons de sécurité nationale ou de catastrophe naturelle. À chaque crise importante, on perçoit leurs interventions comme une évidence, un service public comme un autre. Les raisons pour lesquelles les Forces canadiennes interviennent sur le territoire national sont souvent visées par la critique et sont l'objet de nombreuses controverses. C'est oublier que le rôle premier de l'année sur le territoire ne peut se réduire à remplir des sacs de sable en cas d'inondation. La présente recherche a pour objet d'étude les interventions des Forces canadiennes sur le sol québécois pour des raisons de maintien de l'ordre public et qui relèvent de la sécurité nationale. Au-delà de la polémique, la décision d'intervenir est le résultat d'analyses et d'évaluations de la part des fonctionnaires de l'État liés à la sécurité publique. Cette étude vise à comprendre si la décision de faire intervenir les FC se fait seulement à partir de l'analyse et de l'évaluation de l'identification des facteurs de menaces et de vulnérabilité présents dans une crise. Néanmoins, l'analyse et l'évaluation qui sont faites des rapports y compris par ceux qui les rédigent peut modifier considérablement la perception des acteurs sur la pertinence d'une intervention des FC. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Interventions militaires, Forces canadiennes, menace, vulnérabilité, crise, grève de la police, crise d'octobre, crise d'Oka.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Roussel, Stéphane
Mots-clés ou Sujets: Canada. Forces armées canadiennes, 1969, 1970-1979, 1980-1989, 1990, Crise d'octobre (Québec 1970), Crise d'Oka (Québec 1990), Évaluation des risques, Grève des policiers et des pompiers de Montréal (1969), Intervention militaire, Pouvoir exceptionnel, Sécurité nationale, Sécurité publique, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 avr. 2015 17:33
Dernière modification: 24 avr. 2015 17:33
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6768

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...