Desbiens, Francine
(2014).
« Les musées et le tourisme culturel au Québec : regards croisés sur l'intégration des grandes institutions muséales à l'industrie touristique » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en développement du tourisme.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Au Québec, au cours des vingt dernières années, le secteur culturel et plus particulièrement les institutions muséales et le secteur du tourisme ont appris à se connaître et à mieux cerner leurs fonctionnements, contraintes et enjeux respectifs. Ils ont également clairement indiqué une volonté de travailler ensemble au développement du tourisme culturel. Plusieurs partenariats et initiatives ont été développés et ont, dans certains cas, connu des résultats probants. Cependant, dans un spectre plus large, aucune vision commune ne semble poindre à l'horizon. L'objectif poursuivi par cette étude est donc d'explorer, à travers les perceptions des acteurs impliqués, l'état de rapprochement des grandes institutions muséales à l'industrie touristique afin d'en enrichir la compréhension et de maximiser leur relation. Pour ce faire, une approche qualitative est retenue. Vingt-huit acteurs du tourisme culturel québécois (les grandes institutions muséales et leurs vis-à-vis touristiques) ont été interrogés et l'analyse de leur discours permet d'offrir un riche diagnostic d'évolution de leur collaboration. Il en ressort un consensus voulant que cette collaboration « tourisme et musées » soit incontournable; mais qu'elle doive encore évoluer vers une meilleure harmonisation des visions autour d'objectifs communs. Pour ce faire, l'étude met en exergue plusieurs éléments essentiels à l'évolution de cette collaboration, pointe certaines faiblesses des acteurs et adresse quelques recommandations tant au secteur muséal qu'au secteur du tourisme afin qu'ils s'offrent les moyens de faire évoluer leur collaboration et donnent ainsi au tourisme culturel sa pleine reconnaissance et importance.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Tourisme culturel, musées, culture, collaboration, Québec, attraction touristique.