La créativité en situation de crise : constats et enseignements tirés des pratiques d'une entreprise pendant la révolution tunisienne

Jaafar, Meriem (2014). « La créativité en situation de crise : constats et enseignements tirés des pratiques d'une entreprise pendant la révolution tunisienne » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Notre époque est submergée par les situations de crise qu'elles soient technologiques, économiques, etc. Pour y faire face plusieurs chercheurs en management se sont penchés sur le sujet. Ces derniers cherchent à travers leurs travaux à caractériser les modèles managériaux dans ces différentes situations. Toutefois, les crises actuelles ne sont plus de simples brèches qui nécessitent des réponses opérationnelles ou des modèles bien définis. La réponse aux différentes crises de notre époque nécessite de la créativité qui, à son tour, exige un modèle managérial bien particulier. Ainsi, dans le cadre de notre recherche, nous avons décidé de nous intéresser à ce sujet, en étudiant tout particulièrement le cas d'une entreprise tunisienne qui a survécu aux évènements du 14 janvier qu'a connu le pays, à savoir : le printemps arabe. Tout d'abord, nous présentons les différentes définitions de la révolte et la révolution. En caractérisant la situation de Printemps Arabe au regard des concepts existants dans la littérature (crise, rupture, etc.), une compréhension sous un angle managérial est possible. Une fois le contexte défini, nous nous intéressons aux différents modèles managériaux définis dans la littérature pour y faire face en se focalisant en particulier sur le management de la créativité organisationnelle. Plusieurs modèles de créativité organisationnelle sont présentés. Nous proposons d'analyser un cas d'entreprise sur le terrain tunisien à partir d'un modèle de management de la créativité intégrant trois composantes à savoir : 1) les pratiques managériales, 2) le climat organisationnel et 3) les ressources organisationnelles d'une entreprise créative. Notre étude de cas porte sur une PME Tunisienne composée de 20 employés. Et notre collecte de données est réalisée à travers 14 entrevues semi dirigées, l'observation non participante et le recueil de données secondaires. L'analyse des résultats de notre recherche montrent que l'entreprise a survécu à une situation de crise qui a évolué vers une situation managériale de rupture grâce au management de la créativité et en particulier à des pratiques managériales et un climat organisationnel favorables à la créativité organisationnelle. Notre recherche nous a aussi permis de révélé que certaines caractéristiques de la génération Y relatives à la culture Internet et l'individualisme de singularité pourraient avoir joué un rôle dans le management de la créativité organisationnelle pour faire aux situations managériales de crise et de rupture. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Crise, Rupture, Créativité, Créativité organisationnelle, Management

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Saives, Anne-Laure
Mots-clés ou Sujets: Comportement organisationnel, Créativité, Créativité dans les affaires, Gestion de crise, Gestion d'entreprise, Révolution de jasmin (Tunisie 2010-2011)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 mars 2015 18:51
Dernière modification: 05 mars 2015 18:51
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6729

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