Les facteurs déterminants de l'intention d'achat en ligne : cas des maghrébins immigrés au Canada

Sabik, Soumaya (2014). « Les facteurs déterminants de l'intention d'achat en ligne : cas des maghrébins immigrés au Canada » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

L'achat à partir d'internet représente une des plus importantes tendances marquant les dernières années surtout au Canada. Le volume de ventes enregistrées laisse prévoir un grand potentiel dans le marché québécois en particulier. Cependant malgré l'usage de plus en plus croissant d'internet pour des activités de détail, peu de recherches se sont intéressé aux groupe ethniques qui composent le Québec, et à connaitre les facteurs qui poussent les consommateurs d'une culture d'origine différente à acheter en ligne. Cette étude pose cette problématique, et tente d'y apporter des éléments de réponses. Elle présente deux objectifs. Premièrement, un modèle théorique est élaboré pour expliquer les intentions d'achat à partir d'internet, et ce en se basant principalement sur le modèle de Triandis (1979). Deuxièmement, ce modèle est testé théoriquement par un sondage en ligne sur 120 répondants magrébins résidant au Canada, et plus spécifiquement dans les villes suivantes : Montréal, Repentigny, Laval et Gatineau. Partant de la revue de littérature, nous avons générés 7 hypothèses de recherche qui expliquent le lien entre l'intention d'achat en ligne et les principaux facteurs explicatifs. Nous avons introduit trois nouvelles variables au modèle théorique de Triandis, qui sont : le niveau d'acculturation, le risque perçu et la durée de résidence au pays. Les résultats de cette étude nous ont permis d'identifier un modèle explicatif économique qui fait ressortir les principaux facteurs qui influencent significativement l'intention de nos consommateurs maghrébins pour faire des achats en ligne. Il s'agit d'un modèle à deux variables (attitude et expérience d'achat) et qui nous permet d'expliquer 42.2% de la variance totale. L'étude se propose d'apporter aux responsables marketing des éléments de décision permettant d'identifier les stratégies marketing les mieux adaptées au contexte du marché multiethnique, afin répondre aux besoins spécifiques de cette population. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Achat en ligne, commerce électronique, intention d'achat, culture, acculturation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Daghfous, Naoufel
Mots-clés ou Sujets: Achat sur internet, Acculturation, Commerce électronique, Comportement du consommateur, Maghrébin, Minorité culturelle, Motivation d'achat, Québec (Province)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 mars 2015 15:35
Dernière modification: 05 mars 2015 15:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6681

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