Utilisation des patrons de conception pour l'adaptation des interfaces graphiques des applications mobiles dépendantes du contexte

Chebbi, Mohamed (2014). « Utilisation des patrons de conception pour l'adaptation des interfaces graphiques des applications mobiles dépendantes du contexte » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en informatique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

Avec les progrès des réseaux sans fil, la miniaturisation des capteurs, la prolifération des technologies mobiles associées aux préférences des utilisateurs et à l'environnement exploité, l'adaptation d'interface utilisateur (IU) aux différents contextes d'utilisation est devenue une nécessité. Plusieurs approches ont été proposées dans le domaine d'adaptation des interfaces. Toutefois, la plupart présente quelques limites notamment : la négligence du processus d'adaptation, la prise en considération d'une gamme limitée de contexte, un manque au niveau de la description de composant graphique, la préparation des interfaces avant l'exécution, etc. Par conséquent, il devient indispensable de proposer un nouveau cadre conceptuel. Dans ce travail, nous combinons une approche basée sur les patrons de conception avec une architecture basée sur les règles métiers et sur une description sémantique de la UI. L'objectif est de satisfaire la génération d'une interface dépendante du contexte en cours d'exécution. D'une part, les patrons de conception sont considérés comme une solution à un problème spécifique déjà abordé lors de la conception d'autres systèmes. Ils nous seront utiles pour l'identification des différentes variations contextuelles, la représentation de l'interface à l'utilisateur ainsi que pour la satisfaction du processus d'adaptation. D'autre part, l'architecture à base de règles nous permettra de suggérer une interface de l'utilisateur en cours d'exécution à partir du modèle de spécification de l'interface. Cette dernière représente un service à l'utilisateur selon ses finalités. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : informatique mobile, interface utilisateur (UI), contexte, application dépendante du contexte, patrons de conception, règlemétier, adaptation, plasticité des interfaces.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Obaid, Abdellatif
Mots-clés ou Sujets: Application mobile, Informatique contextuelle, Interface graphique, Modèle de conception
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 mars 2015 15:35
Dernière modification: 05 mars 2015 15:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6680

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...