Épistémologie de la sociologie de l'art de Pierre Bourdieu

Dulmage, Simon (2014). « Épistémologie de la sociologie de l'art de Pierre Bourdieu » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

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Résumé

Ce mémoire constitue une analyse épistémologique, en deux temps, de la sociologie de l'art et, plus spécifiquement, du concept de champ littéraire de Bourdieu. D'abord, nous nous occuperons d'évaluer les limites et la rigueur des écrits du sociologue; autrement dit, nous procéderons à une analyse critique de la cohérence interne. Ensuite, nous confronterons ce discours sociologique à la critique externe mise sur pied par le sociologue Caillé. Considérant que notre travail est présidé par ce double processus d'évaluation, la problématique s'élabore comme suit : au premier pôle, ce qui pose problème c'est la difficulté de la sociologie bourdieusienne de rendre compte des transformations profondes; tandis qu'au second, le problème réside dans le doute ensemencé par les propos de Caillé, nous obligeant à revisiter la science des œuvres culturelles de Bourdieu afin de savoir si le concept de champ est bel et bien une donnée sociologique à tenir compte dans l'analyse. Nous soutiendrons que Bourdieu n'a pas su démontrer comment les écrivains ont su se libérer, peu à peu, de l'emprise des pouvoirs externes. Pour opérationnaliser cette proposition, on se demandera donc comment les écrivains ont-ils conquis leur indépendance en focalisant notre attention sur les interactions entre l'avant-garde littéraire et les forces de l'orthodoxie. Ainsi, nous serons en mesure de déterminer comment les écrivains ont forgé le champ littéraire et comment ils ont réussi à s'affranchir de l'ordre culturel en vigueur. Nous postulerons que la théorie des champs demeure pertinente, nonobstant les attaques en règle du sociologue. Nous sommes d'avis que le champ comme espace autonome de relations objectives entre positions et comme lieu de luttes entre agents pour la conquête des positions est une donnée tangible. Pour mettre en œuvre cette proposition, on posera la question suivante : comment la sociologie de Bourdieu arrive-t-elle à résister concrètement à l'examen critique? Ainsi, l'analyse épistémologique au niveau de la cohérence interne et de la critique externe nous permettra d'évaluer de façon précise les limites et la rigueur de ce discours scientifique qui prétend offrir un schéma explicatif pouvant supplanter à la fois l'analyse structurale et le déterminisme mécanique. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : champ littéraire, champ du pouvoir, homologie structurale, avant-garde artistique, pouvoir charismatique, habitus, processus d'autonomisation, déterminisme mécanique, analyse structurale, champ des instances de légitimation.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Olivier, Lawrence
Mots-clés ou Sujets: Bourdieu Pierre 1930-2002, Épistémologie, Sociologie de l'art, Théorie du champ littéraire
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 mars 2015 14:46
Dernière modification: 05 mars 2015 14:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6669

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