Les facteurs influençant la transmission des savoirs professionnels en lien avec la viabilité hivernale : étude auprès des contremaîtres de la voirie des municipalités du Québec

Légaré, Line (2014). « Les facteurs influençant la transmission des savoirs professionnels en lien avec la viabilité hivernale : étude auprès des contremaîtres de la voirie des municipalités du Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (26MB)

Résumé

Cette étude porte sur les facteurs qui favorisent ou limitent la transmission des savoirs professionnels. La population à l'étude est celle des cadres intermédiaires de proximité, appelés communément contremaîtres, de la voirie des municipalités du Québec. Devant l'imminence de leur départ à la retraite, la transmission de leurs savoirs professionnels s'avère cruciale pour le maintien de la qualité d'un service jugé essentiel par notre société : l'entretien des routes en période hivernale. Le choix de cette population s'est imposé car les contremaîtres sont les détenteurs de la compétence pouvant assurer la viabilité hivernale dans des contextes en mouvance et parce que leurs savoirs sont critiques pour le maintien de la mobilité et de la sécurité de tous les usagers de la route. Cette recherche exploratoire de nature qualitative-interprétative permet, notamment par l'entremise de 17 entrevues individuelles semi dirigées, de mieux connaître les perceptions de ces acteurs-clé quant à leur compétence de transmettre leurs savoirs et quant aux facteurs environnementaux favorisant ou non cette transmission. L'intérêt et la spécificité de cette recherche reposent sur l'étude d'une population ayant peu de lien avec ses pairs car disséminée à travers le Québec et possédant des savoirs dits expérientiels peu ou non formalisés, mis en œuvre dans le cadre d'un processus décisionnel complexe. En premier lieu, les résultats révèlent qu'il y a peu de dispositifs de professionnalisation prévoyant la transmission des savoirs critiques liés à la viabilité hivernale à la relève au sein des organisations municipales. Cette réalité semble intervenir sur les perceptions de ces acteurs face à leurs capacités à transmettre leurs savoirs notamment par un manque de réflexivité tant à l'égard de leur pratique que de l'acte de transmettre à la relève. De plus, des facteurs environnementaux tels la forme de gestion inhérente à une entreprise publique et la transformation hiérarchique de la profession de même que des facteurs sociaux tels des jugements dépréciatifs envers les nouvelles générations de travailleurs influencent le processus de transmission des savoirs professionnels. En somme, les résultats de cette étude ouvrent la porte à des recherches ultérieures de par la prévalence de certains de ces facteurs identifiés par des acteurs issus du milieu. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : transmission des savoirs, knowledge transfert, contremaître, middle manager, conditions de transmission, transfer conditions, organisation publique, public administration.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Chatigny, Céline
Mots-clés ou Sujets: Administration publique, Cadre moyen, Qualification professionnelle, Entretien des routes, Hiver, Municipalité, Pratique professionnelle, Partage des connaissances, Réseau routier, Qualité des services, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 févr. 2015 21:08
Dernière modification: 06 févr. 2015 21:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6648

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...