Développement moteur de l’enfance à l’adolescence

Frak, Victor (2014). « Développement moteur de l’enfance à l’adolescence ». Propulsion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (756kB)

Résumé

Pour certains le béhaviorisme est le sommet de l’empirisme. Cependant, l’intentionnalité, évoquée, entre autres, par E. Tolman, a commencé à faire surgir le cognitivisme : l’être humain ne peut être réduit à une structure fonctionnant selon le modèle « stimulation/réponse ». L’étude du comportement chez les animauxcontinu parfois de faire partie des programmes des facultés de médecines ou de sciences humaines. Parfois, en raison de sa complexité, elle commence à acquérir une certaine autonomie. L’extension des conclusions obtenues de l’animal à l’homme continue d’être un vaste sujet de polémique. Ce contexte intellectuel fort riche n’est guère différent de celui qui recevait les théories proposées par Piaget à son époque et qui seront évoquées plus loin. Actuellement la multidisciplinarité horizontale (biologie/sciences humaines) constitue la norme académique afin de progresser, de comprendre et transmettre ce que nous savons sur le développement moteur. Influence de Piaget Les idées de Piaget ont constitué un pont entre le rationalisme et l’empirisme de même qu’entre la description de « la connaissance » et la biologie. epuis un certain temps déjà, le volume d’information disponible permet aux connaissances transmises concernant l’enseignement universitaire d’une génération à l’autre, soient diversifiées quand il s’agit de comprendre la façon dont l’être humain développe ses habiletés motrices. Dans les universités orientées vers les sciences biologiques et médicales, sont ainsi enseignées l’anatomie, l’embryologie, la physiologie ainsi que la pathologie propre à la motricité. À la fin de ses études en pédiatrie, l’interne fraîchement gradué est donc en mesure d’évaluer la normalité du développement moteur chez l’enfant. Parfois l’enfant s’écarte de la moyenne, que ce soit secondaire à « un trouble du développement » inné ou suite à événement extérieur tel qu’un traumatisme, une maladie infectieuse, vasculaire ou autre. Le pédiatre est en mesure de comprendre qu’une proportion importante de ses patients à besoin d’une autre perspective que la perspective médicale afin d’être pris en charge adéquatement. Dans les facultés de sciences humaines telles que la psychologie, on enseigne l’interprétation du développement moteur en s’inspirant essentiellement de deux lignes de réflexion : le rationalisme

Type: Article de revue professionnelle
Mots-clés ou Sujets: Post-Piaget. Neurosciences
Unité d'appartenance: Faculté des sciences
Déposé par: Victor Frak
Date de dépôt: 09 déc. 2016 18:29
Dernière modification: 09 déc. 2016 18:29
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6623

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...