Maloca : développement d'un dispositif multiécrans pour la mise en valeur des collections médiatiques

Ruiz, Jaime Andres (2013). « Maloca : développement d'un dispositif multiécrans pour la mise en valeur des collections médiatiques » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

« MALOCA » est une production poétique multi-écran et multi-sonore créée avec des collections composées des recueils des témoignages des nouveaux arrivants à Montréal. Le titre désigne les grandes maisons communautaires habitées par diverses tribus amérindiennes d'Amérique du Sud. L'analogie entre le projet de création et la MALOCA repose sur la connexion des habitants avec l'espace ainsi que dans la relation exacerbée entre le monde virtuel (spirituel, dans le premier cas) et le monde réel. À travers de une interface interactive, le visiteur est invité à contrôler le paysage sonore et la projection multiple et immersive. Le projet vise à intégrer le spectateur québécois et d'ailleurs, non seulement dans son dispositif, mais également dans sa logique. Ce faisant, il explore de clips à travers d'un dispositif de contrôle qui transforme de manière dynamique l'espace de projection. En ce faisant il explore les vies et les réflexions des nouveaux arrivés à Montréal. Le visiteur, exposé à des points de vue différents et à des perspectives construites artistiquement, est amené à construire sa propre interprétation de la vie des immigrants. Selon certaines cultures aborigènes de l'Amazonie, dans la MALOCA le cœur est purifié collectivement et l'esprit se libère. C'est un lieu où les histoires, les mythes, les rites et les traditions sont transmis oralement. On y fait des analyses et des réflexions sur les aspects positifs et négatifs de chaque journée; on y organise et partage les savoirs; on y guérit le corps et l'esprit des personnes et de l'environnement. La MALOCA est un espace permanent d'hospitalité pour les visiteurs et pour la création collective. Dans le cadre de ce projet de mémoire, la MALOCA devient, dans un empreintes et des témoignages de la vie des immigrants à Montréal. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : documentaire de création, installation interactive, identité, représentation, espace immersif.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gourd, Simon-Pierre
Mots-clés ou Sujets: Art interactif, Création collective, Identité (Psychologie), Immigrant, Interface (Informatique), Multimédia interactif, Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 déc. 2014 14:07
Dernière modification: 20 mai 2022 16:51
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6502

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...