Analyse comparative des politiques d'acquisition d'œuvres d'art dans trois municipalités du Québec durant les années 2000

Arseneau, Vincent (2014). « Analyse comparative des politiques d'acquisition d'œuvres d'art dans trois municipalités du Québec durant les années 2000 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (17MB)

Résumé

L'objet de cette recherche porte sur les politiques d'acquisition d'œuvres d'art dans les municipalités du Québec. À la suite d'une recension des politiques auprès des villes, il a été identifié plus de 27 politiques d'acquisition d'œuvres d'art municipales, à la fin de 2012. Notre recherche a analysé les politiques d'acquisition de deux villes et une MRC : les villes de Rouyn-Noranda et Trois-Rivières, ainsi que la MRC Vaudreuil-Soulanges. Cette recherche est soutenue par deux approches théoriques de la sociologie, celle de Philippe Urfalino, qui analyse la dynamique des comités d'acquisition des Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC), en France et celle de Nathalie Heinich, qui soutient que le chercheur doit être guidé par le comportement des acteurs autour des œuvres d'art. Cette recherche s'intéresse aux acteurs, membres des comités responsables de l'application de la politique d'acquisition d'œuvres d'art des trois municipalités étudiées. Elle analyse leur processus de décision guidant à l'acquisition d'œuvres d'art. La recherche identifie deux groupes d'acteurs au sein de ces comités : les non-spécialistes, responsables administratifs de l'acquisition pour la ville et les spécialistes, issus de différents milieux de l'art, guides et révélateurs des qualités (esthétiques, plastiques, sémiologiques et autres) des œuvres à sélectionner. Notre recherche identifie quatre visées aux politiques d'acquisition d'œuvres d'art : la constitution d'un patrimoine artistique, le soutien à l'artiste régional, la diffusion des œuvres et le renforcement de l'identité locale ou régionale. Afin d'identifier et choisir les œuvres, les politiques d'acquisition d'œuvres d'art municipales accordent une importance aux critères de sélection des œuvres. Tenant compte des dispositions prévues dans chacune de ces politiques, les comités auront à sélectionner et choisir des œuvres qui iront rejoindre les autres pièces des collections municipales au bénéfice des citoyens. C'est à ce dialogue et à ces échanges que s'intéresse cette recherche afin de comparer d'une politique à une autre, d'un jury à un autre, d'une ville à une autre ces choix effectués au nom des citoyens.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Couture, Francine
Mots-clés ou Sujets: Acquisition, Collection d'art, Municipalité, Œuvre d'art, Rouyn-Noranda (Québec), Trois-Rivières (Québec), Vaudreuil-Soulanges (Québec : MRC)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 déc. 2014 14:03
Dernière modification: 22 déc. 2014 14:03
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6491

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...