L'amitié hors ligne et en ligne sur Facebook

Cadec, Kelly Vanessa Élodie (2014). « L'amitié hors ligne et en ligne sur Facebook » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Ce mémoire aborde la thématique de l'amitié hors ligne et l'amitié en ligne sur le réseau socionumérique Facebook. Interpellé par l'appellation « ami » proposée par l'architecture technique de ce site, terme qui nous semble assez réducteur pour faire état de la complexité des liens noués dans cet univers numérique, nous questionnons les définitions et les pratiques de l'amitié hors ligne ainsi qu'au sein de la plateforme. Autrement dit, dans ce mémoire, nous nous interrogeons sur la manière dont les usagers de 18 à 30 ans et de plus de 50 ans définissent l'amitié hors ligne et en ligne sur Facebook et la manière dont ils gèrent ces différentes relations sur la plateforme. L'étude effectuée par Claire Bidart au sujet de l'amitié hors ligne, comme objet social, pose la base théorique pour discuter de l'amitié en ligne sur Facebook (friending). Les concepts d'Erving Goffman nous fournissent un cadre théorique pour discuter de ces relations issues des mondes hors ligne et en ligne. Afin de répondre à ces questionnements, nous élaborons une stratégie méthodologique de nature mixte en effectuant, d'une part, des entrevues semi-dirigées auprès de six participants de 18 à 30 ans et de six participants de plus de 50 ans, ainsi qu'une observation non participante de leur profil Facebook d'une durée d'un mois. Cette étude révèle que ni les critères définitionnels, ni le processus de l'amitié hors ligne ne s'appliquent dans le cas du friending. L'ami Facebook est multiple et il prend diverses formes. Cette recherche propose une typologie de huit types de friends qui sont fort différents l'un de l'autre. Elle permet également de reconnaître que les pratiques des normes sociales et relationnelles ne sont pas dissociables d'un univers à l'autre. Notre recherche met en évidence la continuité entre les deux espaces tant dans les comportements et les relations que dans la (re)production des normes amicales des usagers. Enfin, nos résultats mettent en exergue trois stratégies de gestion de l'amitié sur Facebook : le triage, l'autocensure et la classification. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Facebook, ami, amitié, friend, réseau socionumérique, normes.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Proulx, Serge
Mots-clés ou Sujets: Ami, Amitié, Facebook (Site Web), Norme sociale, Réseau social en ligne
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 déc. 2014 13:57
Dernière modification: 22 déc. 2014 13:57
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6483

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