Stratégies d'enseignement et d'apprentissage mobilisées à la barre dans un cours de danse classique pour les adultes débutants

Rodriguez Sterling, Paola Andrea (2014). « Stratégies d'enseignement et d'apprentissage mobilisées à la barre dans un cours de danse classique pour les adultes débutants » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (22MB)

Résumé

Cette recherche-action vise à identifier, nommer, classer et décrire les stratégies d'enseignement et d'apprentissage qui peuvent être utilisées lors des mouvements dansés à la barre dans un cours de ballet pour adultes débutants en contexte de loisir. Cet objectif est poursuivi en cherchant à obtenir des indices sur le « comment » ces mouvements sont enseignés et appris. La question de recherche est donc la suivante : lors du processus d'enseignement-apprentissage des mouvements dansés à la barre, dans un cours de ballet pour adultes débutants en contexte de loisir, comment les stratégies d'enseignement et d'apprentissage sont-elles vécues par l'enseignant et les apprenants? À cet égard, il existe plusieurs disciplines contributives qui pourraient fournir diverses stratégies aux enseignants et aux apprenants. Parmi ces disciplines, se trouvent, entre autres, l'anatomie, la kinésiologie, l'analyse du mouvement selon Laban, les approches somatiques et l'idéokinesis. Les données de cette étude sont récoltées au moyen de questionnaires, d'entretiens d'explicitation (Vermersch, 2010), d'enregistrements vidéo de cours et d'un journal de bord. L'analyse de l'expérience vécue dévoilée grâce à ces outils méthodologiques nous permet d'identifier, parmi les stratégies d'enseignement de l'enseignante, des stratégies énoncées, des stratégies de réponse et des stratégies émergentes qui peuvent en outre être qualifiées d'expérientielles, qu'elles soient cognitives ou sensorielles. Ces stratégies se mobilisent différemment lors des trois moments de la barre et de la session. Les résultats de l'étude nous permettent aussi de distinguer, parmi les stratégies d'apprentissage des apprenants, des stratégies favorisant la compréhension des mouvements dansés, des stratégies favorisant leur incorporation, ainsi que des stratégies favorisant leur interprétation. La limite principale de cette étude concerne la subjectivité de l'analyse des données, car la chercheuse est aussi l'enseignante sur laquelle l'étude se base. Même si le temps destiné à la cueillette des données est court (huit semaines), cette recherche-action permet de mettre en évidence un processus d'enseignement-apprentissage pour les adultes débutants et de fournir des pistes pour de futures études dans ce domaine. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : ballet, stratégies, enseignement, apprentissage, débutants.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Duval, Hélène
Mots-clés ou Sujets: Apprentissage chez l'adulte, Ballet, Enseignement, Exercice à la barre (Danse), Stratégie
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département de danse
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 déc. 2014 13:56
Dernière modification: 22 déc. 2014 13:56
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6468

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...