Rejouer le passé : trois études de cas de reconstitutions de photographies vernaculaires en art actuel

Labonté-Valiquette, Maxime (2014). « Rejouer le passé : trois études de cas de reconstitutions de photographies vernaculaires en art actuel » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

Ce mémoire porte sur la reconstitution de photographies vernaculaires par trois artistes actuelles soit Gillian Wearing, Chino Otsuka et Irina Werning. L'objectif principal de ce mémoire, divisé en trois chapitres, consiste à cerner les facettes complexes de ce type de pratique. Plus particulièrement, l'étude des stratégies employées par les trois artistes vise à confirmer la nature performative fondamentale à la reconstitution. Le premier chapitre du mémoire traite des particularités de la photographie vernaculaire qui sert d'image source au travail des trois artistes étudiées. L'analyse des codes de la photographie vernaculaire permet de saisir ce qui la différencie des autres types de photographies. L'aperçu des caractéristiques principales dévoile le potentiel narratif et affectif de ce genre photographique, perspectives qui sont observées dans les séries Album de Wearing, Imagine Finding Me d'Otsuka et Back to the Future de Werning. Le deuxième chapitre met en évidence les spécificités performatives et ludiques de la reconstitution qui sont inhérentes aux œuvres des artistes du corpus. Le troisième chapitre interroge la position des artistes qui, en s'inspirant des nombreux codes de la photographie vernaculaire, s'inscrivent dans un courant d'amateurisation en art actuel. En ce sens, les reconstitutions à l'étude font appel à l'amateurisme par la manière de procéder et par des choix antiesthétiques qui visent à imiter l'image source. En abordant les œuvres des artistes du corpus ainsi que le travail d'autres artistes et photographes contemporains, l'étude met en exergue la multidimensionnalité de la photographie vernaculaire et, plus précisément, des processus de reconstitution impliqués. Les reconstitutions mettent à l'œuvre plusieurs mécanismes qui semblent parfois paradoxaux, qu'il s'agisse de l'ambivalence entre nostalgie et jeu, entre pratique contemporaine et valorisation de la désuétude, ou encore entre professionnalisme et amateurisme. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Reconstitution, photographie vernaculaire, photographie contemporaine, performativité, amateurisme, nostalgie, Gillian Wearing, Chino Otsuka, Irina Werning.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lavoie, Vincent
Mots-clés ou Sujets: Ōtsuka Chino 1972-, Wearing Gillian 1963-, Werning Irina, Nostalgie, Performatif, Photographie artistique, Photographie d'amateur, Photographie vernaculaire
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 déc. 2014 13:49
Dernière modification: 22 déc. 2014 13:49
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6462

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