Aquarium : hypothèse de recherche pour la singularité d'un cinéma de fiction

Grégoire, Philippe (2014). « Aquarium : hypothèse de recherche pour la singularité d'un cinéma de fiction » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

Le but de ce mémoire de maîtrise en recherche-création en média expérimental est de faire émerger certains des traits distinctifs du cinéma à travers la réalisation d'un court métrage de fiction. Ce court métrage tente de satisfaire les 3 principes pour une singularité de l'art cinématographique qui ont été assemblés afin de favoriser la présence des caractéristiques intrinsèques à un cinéma de fiction. Ce film cherche donc à réagir à ces films qui ressemblent davantage à de la radio qu'à du cinéma et à ces séries télévisées qui travaillent à effacer la distinction entre cinéma et télévision. Plus que jamais, le cinéma doit revendiquer une identité affirmée, singulière et affranchie des autres arts. Le court métrage aquarium, qui a été réalisé dans le cadre de ce mémoire de maîtrise raconte les évènements de la vie d'une femme à la suite de sa rupture amoureuse. Ce film, d'une durée de quatorze minutes, a été conçu à partir des 3 principes pour une singularité de l'art cinématographique. Ces principes ont été mis en place afin de permettre l'accomplissement d'une œuvre de cinéma qui 1) offre une narration en images, 2) démontre une approche cohérente de la photographie et 3) présente un récit au service des émotions vécues par les personnages. En passant par les premières parcelles d'idées, des influences les plus obscures jusqu'aux dernières étapes de la postproduction du film, le document écrit de ce mémoire de maîtrise fait part d'une expérience presque exhaustive du processus de création d'aquarium. La méthode de travail préconisée pour la création du film aquarium a eu pour effet d'accentuer distinctement la présence des 3 principes. L'attention accordée aux principes a permis de créer une œuvre assez singulière, marquée par quelques difficultés à former un ensemble cohérent et équilibré. Les modifications au montage et les ajouts d'intertitres au film ont permis de pallier en partie à ce déséquilibre, sans pour autant limiter aquarium dans une affirmation identitaire qui soit pleinement capable de satisfaire aux 3 principes pour une singularité de l'art cinématographique. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : cinéma, court métrage, fiction, narration, photographie.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Chouinard, Denis
Mots-clés ou Sujets: Cinéma, Court métrage, Fiction, Narration cinématographique, Photographie, Film de fiction
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 déc. 2014 13:53
Dernière modification: 20 déc. 2022 11:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6427

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...