Vertige identitaire, ou, Qu'est devenu l'enfant-roi à l'âge adulte?

Piotte, Denis (2013). « Vertige identitaire, ou, Qu'est devenu l'enfant-roi à l'âge adulte? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

« Vertige identitaire ou Qu'est devenu l'enfant-roi à l'âge adulte? » se veut le partage d'une réflexion d'un homme d'âge mûr, confronté à l'effondrement de ses repères et au flou identitaire qui en résulte. Une expérience de journal extime atypique. Des propos personnels, souvent engagés, parfois intimistes, incitant à se questionner sur le sens de la vie, soumis dans Facebook, par un individu ne correspondant pas au profil de l'usager habituel. Un projet qui s'échelonne sur une période de seize mois et qui donne lieu à des interactions inter-générationnelles qui font progresser la réflexion. Une quête de sens soutenue où la notion de conscience, la nature intime du temps, mais aussi du langage, ainsi que notre rapport à l'autre et l'origine du désir, pour n'énumérer que quelques concepts, font l'objet d'un questionnement intense. Un questionnement de nature existentielle ayant pour origine mon propre vécu et le contexte socio-culturel dans lequel il s'inscrit. Une approche réflexive qui puise dans le quotidien, aussi bien personnel que social, pour progresser. Une réflexion vivante, mouvante, imprévisible en raison des affluents qui viennent l'alimenter : lectures, synthèses, liens, vulgarisation scientifique, rencontres, événements marquants et dialogues, mais aussi souvenirs, constats, hasards et intuitions. Réflexion qui se terminera finalement par un essai sur l'identité de l'enfant-roi qui se découvre tel, à l'âge adulte : ce mémoire. Sur la réalité que cela induit, et sur l'impact que ce phénomène a sur la société, c'est-à-dire ce dans quoi il prend forme et ce à quoi il donne forme. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Enfant-roi, Identité, Crise, Conscience, Réseaux sociaux.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Paquin, Louis-Claude
Mots-clés ou Sujets: Conscience, Crise d'identité, Enfant roi, Identité (Psychologie), Réseau social, Relation entre générations
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 déc. 2014 13:51
Dernière modification: 27 mai 2022 14:57
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6425

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...