Réactions des mères aux expressions faciales d'émotion de nourrissons filles et garçons à 4 mois et 10 mois

Houle, Kim (2014). « Réactions des mères aux expressions faciales d'émotion de nourrissons filles et garçons à 4 mois et 10 mois » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

C'est en grande partie à travers les interactions du nourrisson avec ses proches que s'opère le développement de ses émotions. Ces interactions pourraient aussi être à l'origine du processus de différenciation des émotions selon le sexe. Divers travaux ont montré que les pratiques de socialisation des émotions des parents diffèrent selon le sexe des enfants à la période préscolaire et scolaire mais il existe très peu de données sur les pratiques parentales au cours des premières années. Des différences dans les réactions des parents aux expressions d'émotion des nourrissons filles et garçons pourraient, pourtant, jouer un rôle important dans la socialisation de leurs émotions. Cet essai a pour objectif de mieux documenter les pratiques de socialisation des émotions des mères avec les nourrissons filles et les garçons. Notre analyse se concentre sur les réactions des mères de filles et de garçons aux expressions faciales d'émotion de leur bébé à 4 mois et à 10 mois. Pour mieux cerner la dynamique des interactions entre mères et nourrissons, les expressions faciales d'émotion des nourrissons filles et garçons de même que leurs réactions aux expressions faciales et aux comportements de leur mère sont également comparées. Un groupe de 107 mères et leurs nourrissons (56 filles et 51 garçons) participent à deux séances d'interaction face à face, la première à 4 mois et la seconde à 10 mois. Chaque séance comporte également une situation pendant laquelle le bébé était laissé seul. Les expressions faciales d'émotion des mères et des nourrissons ont été encodées à l'aide du système Max (Izard, 1983). Les comportements des mères avec leur nourrisson (gestes d'affection, de soin, autres touchers, gestes pour attirer l'attention du bébé, comportements inappropriés) ont aussi été encodés. Les résultats ne révèlent aucune différence liée au sexe de l'enfant dans la durée des expressions faciales et des comportements des mères ou dans le nombre de mères qui y ont eu recours. Quelques différences apparaissent, par contre, dans les réactions des mères de filles et de garçons aux expressions faciales de leur bébé. Lors de la séance d'interaction de 10 mois, notamment, les mères de filles réagissent davantage aux expressions négatives de leur nourrisson en lui touchant, en tentant d'attirer son attention mais aussi en produisant plus d'expressions faciales négatives et de comportements inappropriés (gestes brusques, moqueries). De leur côté, les bébés filles et garçons manifestent les mêmes expressions faciales d'émotion pendant les séances d'interaction avec leur mère et lorsqu'ils sont seuls à 4 mois et à 10 mois. Seules leurs réactions aux comportements inappropriés de leur mère diffèrent à 4 mois : les garçons y réagissent plus souvent par une expression faciale négative. Il est difficile de dégager de ces résultats des patrons de réponses maternelles clairement différenciés aux expressions d'émotion des nourrissons filles et des garçons aux deux âges. Diverses hypothèses sont néanmoins proposées pour expliquer les différences observées. L'influence des règles d'expression d'émotion sur les réactions des mères est, notamment, examinée. Les forces et limites de l'étude sont également discutées et de nouvelles pistes de recherche proposées. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : nourrisson, émotion, expression faciale, interaction mère-nourrisson, réponse faciale, socialisation des émotions

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Cossette, Louise
Mots-clés ou Sujets: Émotion, Mère, Nourrisson, Physionomie, Relation mère-enfant, Socialisation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 déc. 2014 13:39
Dernière modification: 21 nov. 2022 10:55
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6412

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...