Chartier, Daniel
(2008).
« Couleurs, lumières, vacuité et autres éléments discursifs. La couleur blanche, signe du Nord », dans
Couleurs et lumières du Nord, sous la dir. de Walecka-Garbalinska, Maria et Chartier, Daniel.
Stockholm (Suède), Acta Universitatis Stockholmiensis, pp. 22-30.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
L’imaginaire du Nord renvoie à une série de figures, couleurs, éléments et caractéristiques transmises par des récits, romans, poèmes, films, tableaux et publicités qui en ont tissé un riche mais complexe réseau de significations symboliques. Le «Nord» est un réseau discursif dont on peut retracer les constituants. Il est variable selon la position du locuteur et a des caractéristiques «circumpolaires», comme l’a démontré le géographe et linguiste Louis-Edmond Hamelin par ses concepts de «nordicité» et d’«hivernité». On doit parler du «Nord» comme de «l’idée du Nord». Les «couleurs» et les «lumières» du Nord doivent être comprises comme des éléments qui transcendent les formes culturelles et qui peuvent être définies de manière synthétique et symbolique.
Type: |
Chapitre de livre
|
Mots-clés ou Sujets: |
Nord, Arctique, Hiver, Nordicité, Hivernité, Imaginaire du Nord, Littérature, Culture populaire, Publicité, Arts visuels, Réseau discursif, Circumpolarité, Couleurs, Lumière, Culture, Louis-Edmond Hamelin |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique |
Déposé par: |
Daniel Chartier
|
Date de dépôt: |
24 nov. 2014 14:00 |
Dernière modification: |
27 mars 2017 13:17 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6359 |