Adaptation culturelle de ressources d'apprentissage (ACRA)

Tuyambaze, Faustin (2014). « Adaptation culturelle de ressources d'apprentissage (ACRA) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en informatique de gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (16MB)

Résumé

La technologie continue à avoir un impact sur presque tous les domaines de notre vie quotidienne. L'internet facilite considérablement le partage de l'information et ceci n'échappe pas le domaine de l'éducation, où ces deux dernières années la présence des cours en ligne est très remarquable sous un nom des MOOCs (Massive Open Online Courses). Ces projets d'enseignement en ligne souvent sans frais, attirent les étudiants du monde entier qui suivent les cours créés initialement pour un nombre restreint des étudiants aux campus des universités. Une des questions à se poser est de savoir comment la culture des apprenants est prise en compte. Il est essentiel de prendre connaissance des aspects culturels qui peuvent être sensibles à ces masses d'apprenants pour pouvoir mieux communiquer la matière enseignée. Le présent mémoire fait ressortir cette nécessité d'adapter le contenu de ces cours aux aspects culturels des apprenants en proposant un modèle ontologique pour faciliter l'identification des éléments d'une ressource média pouvant être culturellement sensible, l'annotation de ces éléments identifiés, et la proposition d'un outil pour supporter la collaboration des communautés dans la création des contenus alternatifs mieux adaptés à la réalité locale des apprenants. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : e-learning, adaptation du contenu sur base de la culture, web sémantique, données liées.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Nkambou, Roger
Mots-clés ou Sujets: Approche culturelle en enseignement, Aspect culturel, Cours en ligne ouvert aux masses, Externalisation ouverte, Formation par Internet, Intégration culturelle, Objet d'apprentissage, Technologie collaborative, Web sémantique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
École des sciences de la gestion > Département de management
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 déc. 2014 19:53
Dernière modification: 03 déc. 2014 19:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6343

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...