Légitimité des organisations : les stratégies discursives de l'industrie pharmaceutique

Hasbani, Marc (2013). « Légitimité des organisations : les stratégies discursives de l'industrie pharmaceutique » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en administration.

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Résumé

Objectif : Toute entreprise se doit d'être légitime afin de poursuivre l'exercice de ses activités en société. De façon générale, lorsqu'un décalage est observé entre les attentes du grand public et les pratiques d'une organisation, une remise en question de sa légitimité peut survenir. Afin de parer à une telle menace, les organisations ont le plus souvent recours à des stratégies de communication. L'objectif de ce travail est d'enrichir notre compréhension du phénomène de maintien de la légitimité des organisations à l'aide des stratégies de discours. Contexte de l'étude : Le secteur pharmaceutique de la production et de la vente de médicaments brevetés a été choisi comme terrain d'étude. Un survol du portrait économique et des pratiques de ce secteur est proposé. On y présente une analyse des données financières de l'industrie nord-américaine dans une perspective longitudinale en s'intéressant à certains ratios et à la comparaison de l'évolution de certains postes aux états financiers. Les principales critiques du mode de fonctionnement actuel de l'industrie y sont exposées. On constate que le secteur étudié est très prospère et semble prioriser la réalisation de profits pour maximiser la rémunération aux actionnaires, plutôt que l'investissement dans les moyens de production ainsi que pour la recherche et le développement de médicaments innovants. Méthodologie : La présente étude de cas s'intéresse aux rapports annuels publiés entre 2006 et 2010 par les six plus grandes sociétés pharmaceutiques productrices de médicaments brevetés en Amérique du Nord. De façon plus spécifique, les sections narratives de ces documents comptables, situées entre la lettre à l'actionnaire et le rapport de gestion (MD&A), sont étudiées à l'aide de techniques d'analyse sémiotique incluant le modèle actanciel et la diégèse. Tous les récits sont répertoriés puis analysés à l'aide d'une grille actancielle. Toutes les photos accompagnant ces récits sont également répertoriées et analysées en fonction de diverses variables démographiques, à l'aide du logiciel NVivo. Résultats : Au total, 187 récits différents et 222 photos qui accompagnent ces récits, ont été analysés. Des récits se dégagent une structure littéraire commune s'apparentant à celle du conte de fées. Les photos présentent un ou plusieurs personnages mis en scène au sein de ces récits. De manière générale, les sections narratives étudiées célèbrent les succès des entreprises en racontant des histoires à l'intérieur desquelles les acteurs tirent grandement bénéfice des produits pharmaceutiques. On y utilise plusieurs stratégies de discours qui mettent l'accent sur la responsabilité sociale de l'entreprise; l'idée que l'organisation remplit sa mission scientifique et son engagement y est constamment renforcée. Discussion et conclusion : Les stratégies de discours utilisées par l'industrie favorisent l'émergence d'une image organisationnelle positive et rassurante en évacuant la réalité d'une lucrativité exceptionnelle. Ainsi, cette image se détache de la réalité des pratiques de l'industrie et devient un simulacre auquel l'industrie elle-même se réfère pour légitimer ses actions. Ce phénomène d'hyperréalité est utile pour éviter les remises en question du mode actuel de fonctionnement de l'industrie pharmaceutique et contribue au maintien de la légitimité de ce secteur d'activité jusqu'à ce jour. Contributions et limites : La présente étude de cas vient enrichir la théorie de la légitimité dans le domaine de la recherche en comptabilité, en précisant le contenu des informations divulguées volontairement par les entreprises dans leurs documents comptables, face à une menace potentielle à la légitimité sectorielle. Les données narratives étudiées sont spécifiques au secteur pharmaceutique nord-américain des médicaments brevetés; la généralisation de ces résultats à d'autres secteurs d'activité économique nécessite de futurs travaux de recherche. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : légitimité, analyse du discours, sémiotique, rapport annuel, industrie pharmaceutique, stratégies discursives, hyperréalité

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur
Directeur de thèse: Breton, Gaétan
Mots-clés ou Sujets: Communication organisationnelle, Industrie pharmaceutique, Légitimité organisationnelle, Rapport annuel, Rapport de compagnie, Amérique du Nord
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 nov. 2014 13:35
Dernière modification: 10 nov. 2014 13:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6269

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