La régénération du peuplier faux-tremble (Populus tremuloïdes Michx.) dans un contexte de perturbation occasionnée par la livrée des forêts (Malacosoma disstria Hbn.) et d'envahissement par l'aulne rugueux (Alnus rugosa (DuRoi) Sprengel)

Perrette, Guillaume (2014). « La régénération du peuplier faux-tremble (Populus tremuloïdes Michx.) dans un contexte de perturbation occasionnée par la livrée des forêts (Malacosoma disstria Hbn.) et d'envahissement par l'aulne rugueux (Alnus rugosa (DuRoi) Sprengel) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en biologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé

Suite à la récente épidémie de la livrée des forêts (LDF) dans la ceinture d'argile canadienne, plusieurs peuplements de peuplier faux-tremble qui ont exprimé des niveaux de mortalité variables ne se régénéraient pas et ont été envahis par l'aulne rugueux. La présente étude avait pour objectifs d'identifier les causes du dépérissement du peuplier et de l'inhibition du drageonnement, et d'évaluer l'efficacité de différents traitements sylvicoles pour remettre les sites en production avec un niveau élevé de stocking. En 2009, 84 placettes ont été établies dans un massif de peupleraies dégradées à des niveaux variables mais dont le couvert forestier était fermé avant la dernière épidémie de la LDF. Ces placettes ont été réparties selon un gradient de mortalité, basé sur les surfaces terrières résiduelles en tiges de peuplier vivantes (STPV). Les traitements comprenaient des coupes du peuplier en hiver et en début d'été 2010, avec ou sans élimination de l'aulne à l'hiver 2011. Les résultats indiquent que la suppression de l'aulne n'est pas nécessaire pour régénérer les peuplements, que la dominance apicale exercée par les tiges résiduelles a joué un rôle important dans l'inhibition du drageonnement, mais que la STPV a été le principal facteur qui faisait augmenter les densités de drageons, ce qui suggère que le système racinaire a été affecté dans les peuplements les plus dégradés. Un seuil de 11 m2 ha-1 de STPV a été mis en évidence au-dessus duquel les peuplements peuvent être régénérés. En dessous de ce seuil, le drageonnement est trop faible pour remettre en production les peuplements. En outre, cette étude est la première à montrer une relation positive forte entre la mortalité du peuplier, l'épaisseur de la couche d'humus et la hauteur de la nappe phréatique. Le peuplier a été plus vulnérable à la défoliation par la LDF sur les sites qui combinent une haute nappe phréatique et une épaisse couche d'humus. Parce que l'accroissement en surface terrière des tiges résiduelles a été plus faible sur ces sites depuis les années 1950, le dépérissement du peuplier suite à la dernière épidémie de la LDF semble être le symptôme d'un lent processus de déclin du peuplier. Du point de vue de l'aménagement forestier, il est suggéré de convertir ces sites dégradés en peuplements de conifères. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : déclin du peuplier, dominance apicale, régénération du peuplier, aulne, couche d'humus, matière organique, nappe phréatique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Bergeron, Yves
Mots-clés ou Sujets: Aulne rugueux, Épidémie d'insectes, Livrée des forêts, Peuplier faux-tremble, Régénération forestière, Traitement sylvicole
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences biologiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 oct. 2014 13:19
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:29
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6262

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...