Enquête sur les représentations sociales entretenues au secondaire au sujet des arts plastiques comme matière scolaire

Martin, Karine (2014). « Enquête sur les représentations sociales entretenues au secondaire au sujet des arts plastiques comme matière scolaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Déplorant le manque d'informations concernant les représentations sociales entretenues au sujet des arts plastiques comme matière scolaire et percevant un besoin de reconnaissance marqué chez les enseignantes et les enseignants d'arts plastiques, cette enquête tente de comprendre ce besoin chez les spécialistes en identifiant les représentations entretenues par leurs collègues à propos des arts plastiques. Cette recherche qualitative de nature ethnographique a recueilli, à l'aide d'entrevues semi-dirigées (Savoie-Zajc, 2009), les opinions de 17 volontaires travaillant dans quatre écoles secondaires de Montréal. Les répondantes et les répondants – une direction et trois membres du corps enseignant par établissement – ont exprimé leur vision des arts plastiques à l'école, de la situation de la discipline dans leur milieu et des arts visuels dans la société. L'analyse thématique en continu (Paillé, 1996) des données a mené à l'élaboration de deux grandes catégories : 1) Fondements des représentations des arts plastiques et 2) Représentations des arts plastiques à l'école secondaire. L'identification des représentations et l'analyse interprétative ont abouti à quatre constats. D'abord, les volontaires ont une vision romantique de l'art et de l'artiste qui teinte leur représentation des arts plastiques comme matière scolaire. Ensuite, ils et elles ont une représentation floue des arts plastiques, souvent limitée à leurs souvenirs personnels. Troisièmement, les volontaires reconnaissent certaines spécificités aux arts plastiques, mais ces spécificités peuvent placer les arts plastiques dans une situation d'infériorité à l'école. Finalement, les représentations négatives des arts plastiques sont énoncées comme un fait social indéniable auquel personne n'admet participer. Par l'identification des représentations sociales entretenues au secondaire au sujet des arts plastiques, par la compréhension de l'origine de ces représentations et par l'identification de leurs effets dans le milieu scolaire, la recherche a permis l'élaboration de quelques hypothèses expliquant le besoin de reconnaissance exprimé par les enseignantes et les enseignants d'arts plastiques. Elle se termine par des pistes de réflexion et des suggestions d'actions concrètes pour une plus grande valorisation des arts plastiques à l'école. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Représentation sociale, Enseignement des arts plastiques au secondaire, Besoin de reconnaissance

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Trudel, Mona
Mots-clés ou Sujets: Arts plastiques, École secondaire, Enseignement de l'art, Reconnaissance sociale, Représentation sociale
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 oct. 2014 17:38
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:29
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6207

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