Contributions de l'agriculture urbaine au renforcement de la mission académique et sociale des universités

Vermette, Jean-Philippe (2013). « Contributions de l'agriculture urbaine au renforcement de la mission académique et sociale des universités » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'environnement.

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Résumé

Dans un contexte où les problématiques socioécologiques à l'échelle mondiale ne font que s'accentuer, les acteurs de l'éducation postsecondaire sont particulièrement interpellés pour incarner des modèles d'écodéveloppement et pour participer à l'épanouissement des sociétés à travers leurs programmes de formation, leurs démarches, leurs résultats de recherche et leur engagement social. Cependant, plutôt que de contribuer à un avenir viable pour tous, ceux-ci perpétuent, dans bien des cas, certains paradigmes dominants qui sont à l'origine d'un bon nombre de dysfonctionnements et d'inégalités. Cette situation semble trouver racine dans un amalgame complexe de tensions internes et externes accumulées depuis la création des institutions d'enseignement supérieur publiques au tournant du premier millénaire. Parmi les initiatives ayant émergé ces dernières années dans le but de favoriser l'avènement de nouvelles pratiques permettant d'appréhender les problématiques socioécologiques de façon créative et concrète, la pratique de l'agriculture urbaine en milieu universitaire semble particulièrement inspirante. C'est ainsi que le jardin, lieu initiatique de la transformation des universités, offre de nouvelles salles de classe, des occasions de rencontres et d'échanges tout en proposant aux universités de s'engager en faveur d'une éducation à, par, pour, avec et dans l'environnement. Cette recherche, réalisée à partir de trois études de cas au sein d'universités montréalaises, a permis d'explorer des initiatives d'agriculture urbaine menées sur les campus, sous l'angle de leur contribution au renforcement de la mission académique et sociale des universités. Bien qu'émergente, la pratique de l'agriculture urbaine en milieu universitaire semble porteuse de significations, de valeurs et d'espoirs en faveur d'une écosociété. Cette recherche exploratoire vise à proposer des éléments théoriques et stratégiques favorisant la transformation des institutions d'enseignement supérieur par le biais de pratiques écosociales émergentes. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : université, campus, agriculture urbaine, jardin, transformation sociale

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Sauvé, Lucie
Mots-clés ou Sujets: Agriculture urbaine, Changement social, Engagement social, Jardin, Relation université-collectivité, Université
Unité d'appartenance: Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 sept. 2014 17:51
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6126

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