Évaluation critique des sources d'information en ligne chez les adolescents du secondaire : effets d'interventions pédagogiques dans le cours Monde contemporain

Potvin, Vicky (2013). « Évaluation critique des sources d'information en ligne chez les adolescents du secondaire : effets d'interventions pédagogiques dans le cours Monde contemporain » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

À l'ère du numérique, la maîtrise des compétences informationnelles permet aux individus d'être compétitifs et favorise leur intégration sociale. Parmi ces compétences, celle qui consiste à évaluer de façon critique les sources d'information en ligne afin d'en déterminer la crédibilité est incontournable. Il en est ainsi puisque les contenus disponibles sur la toile ne font l'objet que de peu de contrôle éditorial, surtout depuis l'avènement du Web 2.0. Les jeunes d'âge scolaire, entre autres, montrent des difficultés à évaluer l'information en ligne de façon critique. En réponse à cette situation, deux interventions pédagogiques reposant sur l'utilisation, combinée ou non, d'une liste de vérification [checklist] et de stratégies euristiques ont été élaborées et testées chez des élèves de cinquième secondaire dans le cadre du cours Monde contemporain. Les effets de ces interventions ont été analysés et comparés afin de déterminer laquelle était la plus efficace à la fois sur le plan cognitif et métacognitif. Des progrès ont été observés chez les élèves des deux groupes du point de vue métacognitif. En effet, les participants ont fourni plus de justifications, ont utilisé davantage et mieux les critères d'évaluation appropriés et ont fourni moins de critères impertinents entre le prétest et le post-test. Ces progrès sont plus importants pour les élèves de l'intervention combinant les deux outils que de celle se limitant aux stratégies euristiques. Sur le plan cognitif toutefois, aucune amélioration significative n'a été observée, suggérant que d'autres recherches seront nécessaires pour comprendre quel type d'intervention pédagogique pourrait avoir des effets positifs sur la capacité à poser un jugement juste des élèves du secondaire. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Univers social, éducation à la citoyenneté, Internet, crédibilité des sources, secondaire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Raby, Carole
Mots-clés ou Sujets: Adolescent, Élève du secondaire, Éducation civique, Évaluation, Internet, Information électronique, Web 2.0
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 sept. 2014 17:51
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6125

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...