Bernier, Marie-Josée
(2013).
« Les symptômes de dissociation chez les enfants d'âge préscolaire victimes d'agression sexuelle » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
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Résumé
Les agressions sexuelles (AS) à l'enfance sont considérées comme une problématique sociale concernant toutes les couches de la société. Les conséquences psychologiques liées à l'AS sont multiples et se manifestent dans plusieurs sphères développementales (Paolucci, Genuis, & Violato, 2001). La dissociation présente à l'âge adulte est une conséquence fréquemment associée dans les écrits scientifiques à une AS vécue dans l'enfance et son développement est plus particulièrement lié à la période préscolaire. Toutefois, peu d'auteurs ont exploré l'émergence des symptômes de dissociation pouvant se manifester lors de la période préscolaire et plus spécifiquement, chez les enfants victimes d'AS. Afin de pallier à ces limites identifiées dans la documentation scientifique, cette thèse doctorale s'est intéressée à documenter la présence et l'évolution des symptômes de dissociation chez des enfants d'âge préscolaire ayant dévoilé une AS, sur une période d'un an. Plus précisément, cette thèse avait comme objectifs principaux : a) d'examiner les symptômes de dissociation en lien avec l'AS en fonction du sexe de l'enfant et des caractéristiques associées à l'AS vécue ainsi que b) d'analyser les facteurs permettant de prédire les symptômes de dissociation un an plus tard. Cette thèse comprend quatre chapitres distincts. D'abord, l'introduction de la thèse résume l'état des connaissances sur l'AS pendant l'enfance ainsi que sur les différentes manifestations de la dissociation chez les enfants. Elle précise ensuite le lien entre la dissociation, la période préscolaire et l'AS en plus de présenter les quelques études antérieures portant sur les enfants d'âge préscolaire ayant exploré les symptômes dissociatifs chez des enfants victimes de mauvais traitements. Le chapitre II présente le premier article empirique de cette thèse documentant la présence de symptômes de dissociation chez des enfants d'âge préscolaire ayant dévoilé une AS. Les symptômes de dissociation (incluant la dissociation pathologique) chez un groupe de 76 enfants victimes d'AS sont comparés à ceux présentés par 81 enfants n'ayant pas dévoilé d'AS et ce, en considérant le sexe de l'enfant. Les symptômes de dissociation sont aussi analysés en considérant les caractéristiques de l'AS vécue, notamment la durée, la sévérité et le lien avec l'agresseur. Les résultats indiquent que la fréquence des symptômes de dissociation globaux et pathologiques est plus élevée chez les enfants ayant vécu une AS que chez les enfants n'en ayant pas dévoilé. Toutefois, aucune différence n'a été observée entre les filles et les garçons concernant les symptômes de dissociation lors de l'évaluation initiale des symptômes. Aussi, les résultats indiquent que les enfants ont tendance à présenter davantage de symptômes de dissociation globaux et pathologiques lorsque l'AS vécue dure quelques épisodes ou est qualifiée de chronique (durant plus de six mois). Les résultats mettent en lumière l'importance de sensibiliser les intervenants à la présence de dissociation puisque près du quart des enfants victimes d'AS obtiennent des scores atteignant le seuil clinique de dissociation. Dans le chapitre III, les résultats du deuxième article de cette thèse portant sur l'évolution des symptômes de dissociation (incluant la dissociation pathologique) chez 48 enfants victimes d'AS et 71 enfants d'un groupe de comparaison rencontrés lors d'une deuxième évaluation soit un an plus tard, sont présentés. Les caractéristiques de l'AS et le sexe de l'enfant sont considérés dans l'examen des variables prédisant les symptômes de dissociation un an plus tard chez les enfants victimes d'AS. Les résultats indiquent que les enfants ayant dévoilé une AS présentent davantage de symptômes de dissociation globaux et de nature pathologique que les enfants du groupe de comparaison tant lors de l'évaluation initiale que lors de la relance effectuée un an plus tard. L'examen de l'évolution des symptômes de dissociation révèle par ailleurs une diminution des symptômes de dissociation chez les deux groupes d'enfants un an plus tard. Par contre, l'analyse des trajectoires indique que le sexe de l'enfant contribue à la prédiction des symptômes de dissociation présentés un an plus tard par les enfants victimes d'AS; les garçons présentant plus de dissociation que les filles lors de la relance. Les caractéristiques de l'AS ne semblent pas prédire la dissociation sur une période d'un an. Ces résultats mettent en lumière l'importance de considérer le sexe de l'enfant dans l'élaboration des pratiques d'intervention auprès d'enfants victimes d'AS d'âge préscolaire présentant des symptômes dissociatifs. En conclusion, le dernier chapitre de cette thèse intègre les principaux résultats découlant des deux articles empiriques présentés dans les chapitres II et III. De plus, les contributions majeures, les limites de la thèse ainsi que les pistes de recherches futures sont discutées. Enfin, les implications des résultats de cette thèse en lien avec les pratiques d'intervention auprès d'enfants victimes d'AS d'âge préscolaire visant à favoriser un développement optimal chez ces enfants sont abordées.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : agression sexuelle, dissociation, enfants, préscolaire, pathologique
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur |
Directeur de thèse: |
Hébert, Martine |
Mots-clés ou Sujets: |
Dissociation (Psychologie), Enfant d'âge préscolaire, Enfant victime d'abus sexuel, Pathologie |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
18 août 2014 20:38 |
Dernière modification: |
01 nov. 2014 02:28 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6059 |