La connaissance des besoins psychologiques de l'élève selon la théorie de Glasser chez l'enseignant en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Grenier, Mélanie (2013). « La connaissance des besoins psychologiques de l'élève selon la théorie de Glasser chez l'enseignant en éducation préscolaire et en enseignement primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Cette étude porte sur la connaissance des besoins psychologiques de l'élève chez les enseignants en éducation préscolaire et en enseignement primaire et la perception qu'ils entretiennent des missions proposées par le ministère de l'Éducation du Québec. Il s'agit plus spécifiquement de leur connaissance des besoins psychologiques selon le modèle de Glasser : besoin de survie, besoin d'amour et d'appartenance, besoin de plaisir, besoin de pouvoir et le besoin de liberté. Ensuite la perception des enseignants est décrite à l'égard des missions ministérielles. Ces dernières se rapportent à l'instruction, à la socialisation et à la qualification des élèves. Les postulats des principales théories humanistes en éducation sont présentés afin de mettre en relation l'importance de satisfaire les besoins psychologiques des élèves et leur réussite scolaire et leur adaptation sociale au cours du cheminement scolaire. Des liens avec les pratiques parentales et enseignantes sont exposés pour illustrer la variation des buts poursuivis au regard de l'éducation des enfants. Cette étude vise donc à vérifier l'existence d'un lien entre la connaissance des besoins psychologiques des enseignants et les missions qu'ils poursuivent dans leurs pratiques professionnelles. L'échantillon est composé d'enseignants de la maternelle à la sixième année de l'ordre de l'enseignement primaire. Afin d'évaluer les perceptions des enseignants, un questionnaire est développé et une méthode mixte est utilisée pour l'analyse des données. Les résultats permettent d'expliquer quelles sont les connaissances des enseignants selon leurs propres mots et leur jugement en lien avec leur pratique enseignante. De manière générale, les participants semblent conscients de l'existence de besoins psychologiques chez les élèves sans pour autant les connaître de manière théorique et pratique. D'autres recherches seront nécessaires afin de mieux comprendre les enjeux scolaires et sociaux autour de la satisfaction des besoins psychologiques sur le terrain. En somme, cette étude permet une investigation préliminaire pour orienter la pratique enseignante et permettre aux élèves un apprentissage selon leurs besoins. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Besoins, besoins psychologiques, pratiques parentales, pratique enseignante, développement de l'enfant.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Gosselin, Catherine
Mots-clés ou Sujets: Analyse des besoins, Besoin (Psychologie), Développement de l'enfant, Enseignant, Pratique professionnelle, Rôle parental, Éducation préscolaire, Enseignement primaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 août 2014 20:48
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6044

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