Le principe de publicité et le rôle des médias dans l'espace public : étude de cas radio-canadienne sur la publicité des débats et comités parlementaires

B.-Couturier, Clara (2014). « Le principe de publicité et le rôle des médias dans l'espace public : étude de cas radio-canadienne sur la publicité des débats et comités parlementaires » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

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Résumé

La recherche porte sur la publicité des débats et comités du Parlement canadien. Elle s'appuie sur le « principe de publicité », permettant aux citoyens d'accéder aux propos tenus et décisions prises par les élus alors qu'ils siègent au Parlement. Faisant office de règle en démocratie représentative, ce principe assure des fonctions liées à la surveillance, la citoyenneté, la légitimité et la symbolique. La première fonction donne un droit de regard au citoyen sur les développements législatifs. La deuxième fonction permet aux citoyens de s'informer afin de constituer et formuler une « opinion publique », destinée à faire contrepoids au Parlement. La troisième vise à légitimer la démocratie : soumis au regard des citoyens, les élus délibèrent en priorisant les questions d'intérêt public. La dernière fonction est symbolique, associée au principe de représentation. Les actions des représentants sont publiques parce qu'elles illustrent leur rôle d'élus. La publicité apparaît comme l'une des clés argumentatives justifiant ce type de système politique. Cette perspective teinte notre analyse sur le rôle des médias dans la publicisation des travaux parlementaires, objet peu étudié dans la littérature. Basée sur une étude de cas portant sur le Téléjournal de la Société-Radio Canada (SRC), la recherche propose d'identifier les caractéristiques de deux dimensions de la publicité audiovisuelle, soit la trame narrative journalistique et les extraits audiovisuels des débats. Constatant que la SRC est de plus en plus tributaire des revenus publicitaires et que cette tendance s'accompagne souvent d'une marchandisation de l'information dans les médias privés, nous cherchons à en identifier les signes dans la publicité audiovisuelle du diffuseur public. En s'appuyant sur la théorie de l'espace public, la recherche dégage les rapports entre publicité audiovisuelle, normes journalistiques (axées sur les principes idéalisés de l'espace public) et fonctions de la publicité au sein du service public. Les résultats révèlent une faible présence de politique-spectacle dans le Téléjournal. Leur interprétation suggère d'intéressantes pistes de réflexion sur le rôle de la SRC en démocratie représentative ainsi que sur le traitement médiatique de la publicité des débats parlementaires. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : principe de Publicité, publicité des débats, publicité audiovisuelle, Parlement canadien, Société Radio-Canada, espace public, journalisme, information, privatisation, politique-spectacle.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Gusse, Isabelle
Mots-clés ou Sujets: Canada. Parlement, Le Téléjournal (Émission de télévision), Document audiovisuel, Mass-média, Narration, Publicité des débats parlementaires, Reportage, Vie publique, Canada, Étude de cas
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 août 2014 21:02
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6028

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