État de la motivation des élèves du primaire aux cours d'éducation physique et à la santé

Sadi, Mourad (2013). « État de la motivation des élèves du primaire aux cours d'éducation physique et à la santé » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

L'objectif de notre travail est de comprendre la dynamique motivationnelle des élèves de 4e, 5e et 6e année du primaire dans le contexte spécifique de l'éducation physique et à la santé plus particulièrement leur motivation aux cours d'EPS. Pour alimenter cette réflexion, nous avons pris appui sur la théorie de l'autodétermination de Deci et Ryan (2002). Afin d'atteindre notre objectif nous avons effectué une étude quantitative auprès de 367 élèves (187 garçons et 180 filles), âgés de 9 à 12 ans (moyenne = 10,5 ans, écart-type = 1,1), issus de trois écoles d'enseignement primaire de la ville de Montréal et qui suivent un cours d'EPS. Ils ont répondu à un questionnaire évaluant leur motivation par rapport à leur cours d'EPS. Ce questionnaire a été élaboré à partir de l'échelle de motivation dans le sport (ÉMS; Brière, Vallerand et Pelletier, 1995) et il a été adapté (Grenier, 2011) pour les élèves du primaire. D'une part, les résultats de notre recherche démontrent que les élèves de la 4e année sont plus motivés et plus autodéterminés dans leur cours d'EPS que les élèves de 5e et 6e année. En outre, ce sont ces derniers les moins autodéterminés. D'autre part, la comparaison des sous-échantillons a permis de démontrer que la motivation des élèves a tendance à diminuer au fil des années scolaires, autrement dit, les élèves de 4e sont plus motivés que les élèves de 5e année et ces derniers sont plus motivés que les élèves de 6e année. C’est-à-dire, plus les élèves avancent dans leur cheminement scolaire au primaire plus leur motivation aux cours d'EPS diminue. Cette diminution s'accentue vers la 6e année. Pour conclure, l'adoption d'une motivation plus ou moins autodéterminée est importante, car elle conditionnera la nature positive ou négative des conséquences comportementales, affectives et cognitives qui touchent les élèves. Parmi les effets bénéfiques, on retrouve un lien positif entre la motivation autodéterminée et l'intention de s'engager ou de participer aux cours d'EPS. Ces élèves motivés de manière autodéterminée persisteront plus longtemps et plus facilement dans leurs pratiques sportives. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : motivation, éducation physique, élèves du primaire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Sercia, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Cours, Éducation physique, Élève du primaire, Intérêt (Psychologie), Motivation, Quatrième année (Primaire), Cinquième année (Primaire), Sixième année (Primaire), Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences de l'activité physique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 août 2014 21:08
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6020

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...