La finalité des entreprises comme antécédent à l'attraction organisationnelle

Beaudin, Marie-Claude (2013). « La finalité des entreprises comme antécédent à l'attraction organisationnelle » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Cette recherche de nature académique a pour objectif principal de déterminer dans quelle mesure la finalité d'une entreprise a un effet sur son attraction organisationnelle. La compatibilité entre l'individu et l'organisation ainsi que le positionnement éthique du répondant ont également été mis à l'épreuve afin de tester leur effet. Les postulats initiaux évoquaient qu'une finalité d'entreprise pouvant être qualifiée d'éthique a un effet positif supérieur sur son attraction organisationnelle et que la compatibilité et le positionnement éthique de l'individu ont un effet sur cette relation. Afin de mettre à l'épreuve ces hypothèses, nous avons élaboré un questionnaire exposant différents scénarios, un premier représentant la finalité pouvant être qualifiée d'éthique et un second représentant une finalité pouvant être qualifiée de moins éthique, et mesurant ensuite les différentes variables étudiées. Ce questionnaire a ensuite été distribué à plusieurs groupes d'étudiants de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM pour recueillir au final un échantillon de près de 300 étudiants. Les résultats ont révélé une influence positive supérieure de la finalité d'une entreprise pouvant être qualifiée de plus éthique sur son attraction organisationnelle, comparativement à une finalité pouvant être qualifiée de moins éthique. L'hypothèse concernant la compatibilité entre l'individu et l'organisation a également été soutenue. Seul le positionnement éthique n'a pas été supporté dans ses postulats. Cette étude démontre donc que la finalité d'une entreprise peut représenter un antécédent de l'attraction organisationnelle et peut permettre du fait même d'améliorer notre compréhension de ce qui attire les candidats potentiels. De plus, il a été démontré que le sentiment de compatibilité du candidat entre ses valeurs et celles de l'organisation augmente son niveau d'attraction pour une organisation et sa finalité pouvant être qualifiée d'éthique. Nonobstant cette nouvelle avancée, le positionnement éthique de l'individu, ne contribue pas à la compréhension de ses prédispositions pour une entreprise. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : attraction organisationnelle, recrutement, finalité, éthique, antécédent

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Séguin, Michel
Mots-clés ou Sujets: Attractivité de l'entreprise, Morale personnelle, Morale des affaires, Recrutement du personnel, Sondage d'opinion
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 août 2014 21:09
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6019

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