Regard sur le faire et le créer en danse : les dynamiques de l'inter et de l'alter

Mougeolle, Marie (2014). « Regard sur le faire et le créer en danse : les dynamiques de l'inter et de l'alter » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.

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Résumé

Ce mémoire de recherche expose un regard sur les pratiques chorégraphiques nommées ici interdisciplinaires. À partir du questionnement des étiquettes posées sur ces pratiques, la réflexion s'est naturellement dirigée vers le faire d'artistes chorégraphiques, dans un désir de dire et de réfléchir, au plus proche, les substances inter et alter des œuvres plurielles que nous rencontrons sur les territoires que peuple la danse. Questionner le disciplinaire et ses enjeux en pratique artistique a été le point de départ de cette recherche. De la formation, aux apprentissages, à la mise au dehors du désir créateur, les différentes strates du travail poïétique qui animent la création d'une œuvre de danse ont été investies. Autant de territoires qui constituent le foyer de l'artiste, poussé tantôt à s'expatrier, tantôt à revisiter son identitaire disciplinaire. Le mémoire s'articule selon deux volets : le premier, ethnographique et poïétique, est retour réflexif sur le terrain d'observation conduit auprès de Frédérick Gravel et de ses collaborateurs, pour la création de l'œuvre Usually Beauty Fails, présentée au public montréalais en novembre 2012. Le second volet, auto-ethnographique et auto-poïétique, rend compte de l'expérience vécue à travers le laboratoire de création collectif Entre autres, investissant danse et vidéo-danse, qui a donné lieu à la présentation d'un work in progress en mai 2013 au Département de danse de l'UQAM. On croise ainsi deux points de vue sur l'inter, l'endogène et l'exogène, pour tenter de comprendre, mais aussi d'éprouver les dynamiques induites par ce qui collabore (et ceux qui collaborent) au sein d'une création inter. L'inter et l'alter s'articulent ainsi autour de la mise en présence et de la circulation entre les créateurs, leurs faires, leurs savoir-faire et leurs sensibilités. Ces dynamiques ont été pensées à la lumière de la relation à l'altérité, de la rencontre avec l'autre, toujours source de nouveaux espaces de réflexion et de création. Créer, c'est alors co-naître et re-co-naître, particulièrement en danse où l'altérité forge chaque impulsion, chaque sentir ou ressentir, chaque instant de danse. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Inter, Alter, Interdisciplinarité, Poïétique, Altérité, Création, Danse, Vidéo-danse, Frédérick Gravel

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Martin, Andrée
Mots-clés ou Sujets: Usually beauty fails (Chorégraphie : Gravel), Altérité, Chorégraphie, Danse, Interdisciplinarité, Poïétique, Processus de création, Film de danse
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département de danse
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 août 2014 11:56
Dernière modification: 16 nov. 2023 11:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6018

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