Corriveau, Mathieu
(2013).
« Planification de la capacité logistique d'un réseau d'importation et de distribution » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en administration des affaires.
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Résumé
Les chaînes logistiques ont évolué très rapidement au cours des dernières années. Ces nouvelles configurations ont créé de nouvelles problématiques pour les entreprises, qui ont dû s'adapter. Elles doivent maintenant se tourner vers des techniques et des outils disponibles sur le marché, et ce, afin de mieux contrôler et piloter leurs chaînes logistiques. Beaucoup d'accent a été mis sur la planification des différentes activités des chaînes logistiques, mais les entreprises doivent aussi être en mesure d'en évaluer les impacts sur leurs ressources. La complexité du processus de planification met en évidence le besoin de fournir une aide aux décideurs des chaînes logistiques dans le commerce au détail. Ces entreprises ont un ensemble de ressources qu'elles possèdent ou louent (entrepôts, transporteurs, etc.) afin de supporter leur chaîne logistique. Dans ces systèmes, plusieurs éléments peuvent être contrôlés, mais bien d'autres ne sont pas prévisibles. Les entreprises peuvent négocier des contrats avec des transporteurs pour s'assurer d'un certain niveau de service (capacité de transport) durant une période, mais il est très difficile de prévoir exactement de quelle capacité elles auront besoin. Nous proposons donc, dans ce mémoire, une approche afin de planifier la capacité logistique d'un réseau. Notre approche consiste à fournir aux entreprises un outil d'aide à la décision sous la forme d'un tableau de bord afin de simuler les activités d'une chaîne logistique, et ainsi voir leurs impacts sur les besoins en capacité logistique du réseau. Nous nous intéressons particulièrement aux entreprises du commerce au détail qui possèdent des réseaux d'entrepôts et qui s'approvisionnent partout dans le monde. Ces chaînes logistiques sont de plus en plus complexes à gérer. Les entreprises offrent de plus en plus de produits aux consommateurs, ce qui rend la gestion des achats et des entrepôts beaucoup plus complexe. Les fournisseurs sont maintenant plus éloignés, ce qui provoque encore plus d'incertitude dans les délais de transport. Nous avons entrepris une étude de cas dans une entreprise canadienne pour tester notre approche dans le but de l'aider à planifier la capacité logistique de son réseau.
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Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur |
Directeur de thèse: |
Bourjolly, Jean-Marie |
Mots-clés ou Sujets: |
Commerce de détail, Chaîne d'approvisionnement, Circuit de distribution, Gestion de la chaîne logistique, Importation, Planification |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
18 août 2014 21:10 |
Dernière modification: |
01 nov. 2014 02:28 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6017 |