Être amateur d'art contemporain : recherche exploratoire sur ce qui fait être amateur d'art contemporain

Cappatti, Maud (2012). « Être amateur d'art contemporain : recherche exploratoire sur ce qui fait être amateur d'art contemporain » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en muséologie, médiation, patrimoine.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (40MB)

Résumé

Cette recherche repose sur l'interrogation suivante : qu'est-ce qui fait être amateur d'art contemporain? Les amateurs d'art contemporain constituent un public envers lequel les études, même si elles sont porteuses d'indications utiles, sont peu nombreuses. On constate que la plupart des études présentent un profil qui rend compte du caractère solitaire, assidu, souvent diplômé du visiteur amateur d'art contemporain et de son comportement peu interactif. Nous savons ainsi très peu de choses sur ce rapport qui pourtant est souvent à la source de débat important sur l'art contemporain et notamment sur la question de l'accessibilité. Partant de la définition pragmatique, selon laquelle l'amateur est celui qui entretient un rapport suivi quels qu'en soient les médiums ou les modalités, notre recherche consiste à se démarquer d'une méthode quantitative qui se délimiterait à une pratique, à un type de public et à un seul lieu. Cette recherche repose sur une méthode qualitative dont l'objectif est de reconsidérer l'amateurisme en art à travers l'analyse d'entretiens. La position communicationnelle permet d'analyser ce rapport sous un rapport pluriel à l'objet. L'amateurisme est ainsi étudié, en dépassant d'une part le rapport sujet/objet, décrit et analysé par la philosophie esthétique, mais aussi la relation objet/système sur laquelle reposent de nombreuses études sociologiques, centrées sur le système des mondes de l'art. Dans cette optique nous avons cherché à observer cette pratique en mettant en lumière son caractère construit. En témoigne notamment les activités formelles, mais aussi celles issues des expériences anecdotiques et circonstancielles, liées à des processus d'appréhension qui révèlent la spécificité de cet attachement pour l'objet d'art et d'un goût toujours en exercice. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : amateur, art contemporain, attachement, communication, médiation, esthétique, goût.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur
Directeur de thèse: Davallon, Jean
Mots-clés ou Sujets: Objet d'art, Amateur, Art contemporain, Attachement, Esthétique, Goût (Esthétique), Médiation culturelle
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et pédagogie
Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et formation spécialisées
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 août 2014 21:13
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6011

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...