Diagnostics, promotion professionnelle et politiques de la santé. Les orthophonistes québécoises depuis 1970

Prud'homme, Julien (2006). « Diagnostics, promotion professionnelle et politiques de la santé. Les orthophonistes québécoises depuis 1970 ». Recherches sociographiques, 47(2), pp. 253-275.

Il s'agit de la dernière version de ce document.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (272kB)
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (272kB)

Résumé

L’article analyse l’évolution du système de santé depuis 1970, par le biais d’une étude des diagnostics et des stratégies de promotion au sein d’une profession particulière, soit l’orthophonie. Au cours de cette période, la pratique des orthophonistes évolue considérablement en vertu d’une quête d’autonomie qui s’accompagne d’un déplacement majeur de leur champ d’expertise. Cette évolution révèle l’importance des aptitudes diagnostiques pour l’obtention de positions avantageu- ses, ainsi qu’une diversité des pratiques de diagnostic déterminée par les enjeux professionnels locaux et propres à chaque milieu clinique. Elle met aussi en relief l’impact de certains choix administratifs sur la multiplication, non programmée, des activités de soins.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: Profession, Médicalisation, Diagnostic, Sociologie de la santé, Autisme, Québec
Unité d'appartenance: Centres institutionnels > Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)
Déposé par: Julien Prud'Homme
Date de dépôt: 30 mai 2014 13:42
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5955

Versions disponibles de ce document

  • Gabarit Article. (déposé le )
    • Diagnostics, promotion professionnelle et politiques de la santé. Les orthophonistes québécoises depuis 1970. (déposé le 30 mai 2014 13:42) [Actuellement Affiché]

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...