Ces autres femmes soignantes. Genre, infirmières et professions paramédicales au Québec

Prud'homme, Julien (2012). « Ces autres femmes soignantes. Genre, infirmières et professions paramédicales au Québec », dans L’incontournable caste des femmes. Histoire des services de soins de santé au Québec et au Canada, sous la dir. de Thifault, Marie-Claude. Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, pp. 251-267.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
HTML
Télécharger (753kB)
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (753kB)

Résumé

Les professions paramédicales dont il est question ici sont ces professions soignantes ni médicales ni infirmières qui se multiplient après 1940, comme la physiothérapie, la diététique ou l’orthophonie, nées dans l’entourage du monde infirmier avant de s’en distinguer par la conquête de nouvelles positions et l’explosion de leurs effectifs. Au Québec, l’effectif paramédical total passe de quelques dizaines d’individus en 1950 à plus de 26 000 personnes en 2005, dont 16 000 dans les seuls établissements publics ; dans les seules années 1990, leur nombre dans le réseau public a crû de 43% tandis que l’effectif médical et infirmier demeurait, lui, stationnaire. Loin d’être marginales, ces professions offrent donc l’exemple vigoureux et de plus en plus prégnant de métiers féminins de la santé bien distincts du monde infirmier. Ce faisant, elles transforment radicalement la place des femmes dans le monde soignant.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Professions de santé, Professionnalisation, Genre, Travail féminin, Soins infirmiers, Québec
Unité d'appartenance: Centres institutionnels > Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)
Déposé par: Julien Prud'Homme
Date de dépôt: 30 mai 2014 16:58
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5946

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...