Médiation de la musique classique au Québec : de la scène à la salle

Boisvert, Daphnée (2013). « Médiation de la musique classique au Québec : de la scène à la salle » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (12MB)

Résumé

Ce mémoire de maîtrise en communication porte sur l'état des concerts de musique classique présentés au Québec. Plusieurs théories issues de la sociologie nous permettent de comprendre les stratégies de représentation de la musique, dont le concept de champs de Bourdieu et les études sur la médiation, les institutions et les publics de Hennion et Heinich. Ce mémoire, en plus de faire une brève rétrospective de l'historique du concert occidental, se penche sur les façons de présenter la musique. Si les concerts étaient autrefois un lieu festif, depuis le XVIIIe siècle, la façon de présenter la musique devant public a très peu changé. Nous présentons cet événement comme un lieu de partage entre l'artiste et le public où les interactions sont régies par un rite précis et respecté. Le concert constitue un rituel très encadré où le néophyte doit apprendre rapidement les règles implicites. À l'aide d'observations participantes, cette recherche présente les aspects de médiation utilisés dans ces événements musicaux. À la lumière des observations et des analyses, force est d'admettre que les concerts de musique classique innovent très peu dans la façon de mettre en scène la musique : éclairage statique, rituel strict, décorum imposant. À la suite de la lecture de ce présent mémoire, nous sommes en mesure de comprendre comment le concert est présenté au Québec et comment sont utilisées les stratégies de médiation employées. Si peu d'ensembles classiques présentent des stratégies innovatrices en termes de présentation, il est tout de même important de noter les efforts déployés par certains musiciens afin de rejoindre un public différent. En conclusion de ce mémoire, nous affirmons que la médiation permet de tout mettre en place pour permettre une réception juste de la musique. La musique est un objet fuyant et l'étude de sa représentation permet d'établir comment s'organisent les procédés de sa mise en scène. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : médiation, musique, sociologie, concert, public, communication

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Barrette, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Concert, Musique classique, Spectateur, Communication, Médiation, Sociologie de la musique, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 juin 2014 19:18
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5937

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...